
Sorti le 27 novembre 2024
Le label Scarlet Moon Records, spécialisé dans les albums de musique de jeux vidéo, que ce soit de la musique originale ou des arrangements, se prête comme bien d’autres au jeu des compilations de musique des fêtes. On a écouté celle de 2024, Scarlet Moon Christmas Volume IX, contenant de la musique de 7 artistes associés à cette étiquette.
Les compilations comme celle-ci ont un risque commun lorsqu’il n’y a pas de ligne directrice forte : on peut aller dans vraiment toutes les directions. Et un album des fêtes n’est pas un thème assez précis pour s’assurer une certaine homogénéité. D’ailleurs, il contient quelques arrangements de classiques des fêtes, mais aussi des compositions originales sur ce thème.
Notre écoute débute avec la sympathique Shoppin’ Around the Christmas Tree (on aura compris que c’est une reprise de Rockin’ Around the Christmas Tree), dans une version signée Jamphibious que l’on pourrait justement imaginer dans un centre commercial d’un jeu vidéo. Elle est suivie d’une autre pièce poussant encore plus le son MIDI des vieux jeux, Frostbit par Frank van ‘t Ende. Nostalgie instantanée, même si ça n’a évidemment pas la magie d’une vraie toune de Noël. Glacier Quest est aussi une composition originale, par Midas Klare et Inverted Silence, qui mélange différentes énergies en assez peu de temps. Si celles-ci sont souvent réussies, elles défilent tellement rapidement qu’on n’a pas le temps de s’accrocher.
Neon Lights (par mojera, une reprise du groupe Kraftwerk) est spéciale pour une raison très simple : les arrangements du début nous font beaucoup penser à Last Christmas. Comme Glacier Quest, la pièce change d’énergie à quelques reprises, mais comme elle dure plus de 5 minutes (c’est la plus longue de l’opus), elle prend davantage le temps d’installer chaque segment. Ceux avec une voix féminine sont particulièrement réussis – ils nous font parfois penser à des bandes sonores récentes de Final Fantasy – même si on oublie momentanément qu’on est supposé écouter une compilation des fêtes! Elle est suivie de Dear Santa, avec la voix juvénile de Nami Nakagawa. C’est dans le thème, mais pas excessivement accrocheur.
Alilo par Osamu Kubota nous surprend avec quelque chose de plutôt classique et très épique (les chœurs sont à donner des frissons!), du moins dans la première moitié. On passe brusquement à un jazz-rock auxquels s’ajoutent les chœurs pour former un hybride qui n’est pas inintéressant, mais qui n’ajoute pas grand-chose par rapport à l’énergie du début qui n’avait besoin de rien de plus… peut-être à part davantage de magie de Noël! Le dernier mot revient à Silent Night, classique intemporel des fêtes, ici interprété par Rogov. L’artiste se démarque par une grosse voix, qui nous fait un peu penser à Leonard Cohen. Les arrangements sont toutefois assez simples et peinent à véritablement se démarquer des centaines d’autres versions qu’on a tous déjà entendu de la chanson.
Alors, cette compilation Scarlet Moon Christmas Volume IX? Le mot «Christmas» est un peu galvaudé alors que même pas la moitié des pistes sont de véritables tounes de Noël, mais il y a de belles petites découvertes à y faire. Si on prend plutôt ce disque comme une démonstration de ce que peuvent faire différents artistes associés au label, c’est assez intéressant et ça peut donner envie de découvrir davantage de musique de certains artistes. Il y a certainement quelques noms qu’on va garder en tête pour l’avenir, même si cette compilation ne restera assurément pas dans la mémoire collective.
La compilation se trouve sur la page Bandcamp de Scarlet Moon Records.
À écouter : Shoppin’ Around the Christmas Tree, Neon Lights, Alilo
6,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.