
Sorti le 17 janvier 2025
S’il peut déjà devenir mélangeant de suivre les différents noms de projets de Jonas Tomalty, il faut encore ajouter un nouveau nom à la liste : dans l’avenir rapproché, il jouera avec son groupe Jonas & the Jaguar Moon, un quatuor axé sur un blues-rock rappelant certaines sonorités des années 60-70 avec une pincée de post-grunge. Le premier album homonyme vient tout juste de sortir.
C’est donc un retour à ses racines pour celui qu’on connaît simplement sous le nom de Jonas, livrant 8 nouvelles compositions qui rentrent au poste. L’album n’est d’ailleurs pas très long – seulement 28 minutes –, ce qui lui permet de dire qu’il ne contient absolument aucun remplissage, juste du pur rock’n’roll. Il est rare qu’on donne raison aux artistes au sujet du remplissage, mais Jonas dit bien la vérité ici. Et il faut dire que si c’est bien évidemment le chanteur qui est mis de l’avant, notamment dans le nom du band, tout le monde a la chance de briller et la cohésion est au rendez-vous.
Si Jonas & the Jaguar Moon est avant tout décrit comme un projet de blues-rock, on peut encore entendre le côté très versatile de la voix de Jonas, qui a touché à pas mal tout au fil de sa carrière de 25 ans. Le début de Knife in the Mud nous rappelle qu’il a toujours de la soul dans la voix, ce qui n’est bien sûr jamais désagréable. C’est surtout dans les refrains que le rock se déchaîne, donnant une progression intéressante dans les intensités. Ajoutons bien sûr un solide solo de guitare de la part de Steve Nadeau, qui a d’ailleurs coécrit l’ensemble de l’album avec Jonas. Aussi groovy mais avec moins de surprises, Afterglow s’écoute tout aussi bien.
Out to Dry fait partie des extraits de l’album dévoilés à l’automne 2024. La première moitié laisse entrevoir le côté blues plus émotif de Jonas, ce qui cache une explosion plus rock dans la seconde partie, pour des résultats plutôt réussis. La formule est selon nous encore plus réussie avec Just my Type, où le build-up se laisse sentir tout de suite sans nous décevoir. Le refrain est aussi d’une grande efficacité, parmi les plus mémorables de l’opus. Elle est suivie de Believer, la toute première chanson que le groupe a dévoilé pour annoncer le début du projet. C’est donc sans surprise un hymne blues-rock contagieux, qui promet d’être à son meilleur en live.
On a un faible pour le groove et les lignes de guitare de The Open Road, menant habilement à un refrain aussi senti. Elle mène à Truth Be Told, chanson qui semble meilleure après chaque nouvelle écoute. Elle contient notre refrain préféré de tout l’album, album qui contient déjà son lot de mélodies réussies. Avec ses quelques changements d’intensité, la chanson aurait le potentiel d’être davantage mis de l’avant, à moins que la F-bomb qui s’y cache nuise à ses chances d’être diffusée dans les radios commerciales. Ce serait dommage, mais bon…! L’album se conclut sur My Way of Loving You, qui sort du lot avec une chanson plus douce et chargée en émotions. Lorsqu’il est plus doux, Jonas nous fait ici penser vaguement à Ian Kelly ou à Bobby Bazini. Il va toutefois complètement ailleurs lorsqu’il se met à changer dans un registre aigu, rappelant une fois de plus l’étendue de son registre. On aime souvent quand un album se conclut avec une chanson solide pour nous donner envie de le réécouter immédiatement, et c’est le cas avec la piste la plus longue de l’album, mais aussi une des mieux construites, tout en évitant d’inclure des longueurs.
En entrevue Jonas n’avait que du positif à dire au sujet de l’album Jonas & the Jaguar Moon, signe de sa fierté de lancer ces nouvelles chansons et plus que fébrile d’enfin les jouer en spectacle. Si c’est tout à fait prévisible qu’un artiste va toujours dire que son nouveau matériel est son meilleur à date, Jonas n’a pas fait dans l’exagération avec un album essentiellement solide du début à la fin, avec un côté intemporel qui risque de très bien vieillir. On ne réinvente rien avec cet album, mais à peu près tout est exécuté avec une précision chirurgicale et on ne peut qu’imaginer à quel point ça doit sonner comme une tonne de briques sur une scène. Ça commence bien l’année en termes de belles sorties.
À écouter : Just my Type, Truth Be Told, My Way of Loving You
8,1/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.