Baby Dreamer – Milk & Bone

Sorti le 17 janvier 2025

Comme des horloges, les filles du duo électropop montréalais Milk & Bone s’assurent de lancer de la nouvelle musique sur une base assez régulière. En 2024, c’était Kroy (le projet solo de Camille Poliquin) qui faisait paraître son 2e album, Militia; en 2023, le groupe signait la bande sonore du jeu vidéo Invincible: Atom Eve; en 2022, c’était la sortie de l’album Chrysalism. 2025 démarre donc avec un EP de 5 nouvelles chansons de Milk & Bone, regroupées dans le EP Baby Dreamer.

La signature de Milk & Bone semble s’être consolidée au fil des années, même lorsque le duo expérimentait davantage dans ses propositions : leurs voix ont toujours été immanquablement reconnaissables depuis leurs débuts en 2013. Pourtant, on réussit à nous surprendre à quelques reprises dans Baby Dreamer, EP réalisé par Micah Jesper, au point de nous avoir fait vérifier qu’on n’avait pas changé d’album par inadvertance un fois! C’est déstabilisant au début, mais ça montre vraiment de quoi Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin sont capables.

On commence dès Two (2) Little Mountains avec quelque chose d’à la fois très dansant dans la musique et d’intimiste dans le propos. Il faut dire que le duo propose avec cet EP sa «lettre d’amour aux premiers ébats et aux histoires qui se forment dans nos têtes» et que cette première chanson résume assez bien ce concept. La chanson n’est pas exactement assez longue pour aller aussi loin dans les textes, mais ça a son effet. On reconnaît un peu plus Milk & Bone avec Nectar, qui laisse place aux harmonies planantes qui font le charme du projet depuis longtemps.

S’ensuit une Hands Dirty empreinte de sensualité qui nous surprend avec ses arrangements enveloppants s’éloignant quelque peu de ce qu’on est habitué d’entendre de Milk & Bone. On a ensuite droit à une baby Getz très punchée et incroyablement efficace. Cela nous mène déjà à la dernière chanson, FORGONE, qui a la particularité d’aussi de retrouver sur la bande sonore du jeu Lost Records: Bloom & Rage. Notons que c’est là qu’on a eu à vérifier qu’on écoutait toujours Baby Dreamer à cause des couplets qui ne ressemblaient pas particulièrement à du Milk & Bone! Ça donne un morceau très chargé, qui gagne en qualité après quelques écoutes, mais c’est sûr qu’on préfère quelque chose dans la veine de baby Getz, de loin la piste la plus réussie de cette brève sortie.

Les filles de Milk & Bone n’ont bien entendu pas à être gênées d’un EP comme Baby Dreamer, qui montre qu’elles n’ont pas fini de nous surprendre. «D’une certaine façon, Baby Dreamer est le projet le plus simple sur lequel nous avons travaillé depuis un moment, mais à la fois, le plus près de nous et des racines de notre univers musical. C’est un peu comme le retour du printemps après un très long hiver. C’est renouer avec l’acte du jeu et du désir», a mentionné le duo. On n’est pas entièrement en désaccord avec cette interprétation et on se permet d’espérer que c’est une façon d’annoncer que Milk & Bone a d’autre matériel à nous offrir plus tard en 2025.

Le EP peut notamment se trouver sur la page Bandcamp du duo.

À écouter : Nectar, baby Getz

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.