
Sorti le 24 janvier 2025
Le guitariste montréalais Samuel Bonnet a une feuille de route impressionnante, lui qui s’est taillé une place parmi les incontournables de la guitare jazz moderne québécoise avec une musique hybride entre la tradition et l’innovation. En formule trio, il a dernièrement fait paraître un premier album devant public, Live! In Harmony, enregistré entre 2 performances, au Québec et en Ontario.
Il est assez rare qu’on s’attarde à un album live, préférant les enregistrements studio, mais dans ce cas-ci, le Samuel Bonnet Trio présente principalement du nouveau matériel, même si on retrouve 3 pièces issues de son précédent album, Hybride. Cela nous permet ainsi de comparer son approche en spectacle et en studio.
Notre écoute commence avec Falling Grace, mettant de l’avant le côté feutré et nuancé du trio, aussi composé de Jonathan-Guillaume Boudreau (contrebasse) et Simon Bergeron (batterie). Mais c’est dans les solos que l’on apprécie le plus la cohésion du groupe, où chacun a son moment pour briller, particulièrement Bonnet qui fait preuve d’une grande finesse. Le trio est aussi à l’aise dans un registre plus corsé, comme c’est le cas dans Hava Nagila – Caravan, long morceau de presque 11min30 créant de véritables montagnes russes à travers ses différents segments, dont certains très réussis.
Comme on préfère le registre plus doux, on a beaucoup de plaisir à écouter My One and Only Love, une ballade sans grande surprise, juste une musique inspirée à savourer les yeux fermés – et parfois, c’est vraiment tout ce dont on a besoin! S’ensuit Nardis, qu’on a déjà pu entendre son son précédent album. La version live est une minute plus longue, mais elle a surtout un côté plus relax dans son interprétation, comme si le groupe était tellement habitué de la jouer depuis son enregistrement initial qu’elle permet aux musiciens de se laisser aller un peu plus, sachant que les autres vont pouvoir suivre sans problème. On peut dire que ça fonctionne assez bien! Commentaire similaire pour On Green Dolphin Street, cette fois prolongée de 2 minutes et misant sur un crescendo plus assumé.
Samuel Bonnet s’attaque ensuite à Ba-Lue Bolivar Ba-Lues-Are, une pièce qu’on ne connaissait pas du répertoire de Thelonious Monk, mais qui est rendue avec assurance par le trio qui nous livre une version très sautillante, nous incitant immanquablement à taper du pied en l’écoutant. Cela nous mène à la dernière de l’album, Recuerdos De Alhambra, aussi tirée du précédent album du Samuel Bonnet Trio. Cette fois, la version est allongée de 2min30 par rapport à son enregistrement studio de son arrangement de cette pièce à l’origine pour la guitare classique. Si la première version mettait déjà très bien son instrument en valeur, la version devant public lui permet de se gâter avec une introduction pour bonifier l’expérience. La pièce laisse aussi davantage d’espace pour croître en intensité, donnant au passage quelques solos très sentis.
On sait apprécier un bon album de jazz en trio et si on a généralement un faible pour un trio centré sur un piano, Samuel Bonnet nous rappelle qu’il arrive aussi à faire de la magie avec une guitare, surtout en live. Après, cela reste toujours une question de préférence : pour notre part, on se laisse davantage porter par les passages plus feutrés, qui respirent, alors que d’autres vont avoir beaucoup de plaisir à écouter un torrent de notes. Live! In Harmony arrive quelque part entre les 2 facettes. Et comme dans bien d’autres albums, il n’y a rien de mieux que de l’écouter par vous-mêmes pour décider si vous aimez cette proposition du Samuel Bonnet Trio!
À écouter : My One and Only Love, Nardis, Ba-Lue Bolivar Ba-Lues-Are
7,9/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.