Journal d’un Loup-Garou – Lou-Adriane Cassidy

Sorti le 24 janvier 2025

Depuis qu’elle a fait son apparition sur la scène musicale québécoise (il y a presque 10 ans, déjà!), difficile d’ignorer la montée en flèche de Lou-Adriane Cassidy. Elle a récemment fait paraître son 3e album, Journal d’un Loup-Garou, un album écrit comme un journal intime qui reçoit un très bon accueil depuis sa sortie.

Les souvenirs qu’on a de Lou-Adriane Cassidy remontent à 2019, avec son premier album et un show auquel on a assisté au Coup de cœur francophone plus tard cette année-là. Elle avait déjà fait ses preuves comme interprète efficace et se présentait maintenant comme compositrice avec des chansons pas nécessairement faciles d’approche. Depuis, beaucoup de choses se sont produites, dont une pandémie, mais surtout une tournée avec Ariane Roy et Thierry Larose qui semble avoir quelque peu teinté sa musique puisqu’ils ont tous les deux collaboré à son nouvel album solo. L’album est toutefois réalisé par Alexandre Martel (Anatole, Mauves), un autre qui n’est pas étranger à une pop plus recherchée.

Dis-moi dis-moi dis-moi sert d’entrée en matière à l’album. Si les textes ont simultanément un côté intimiste et des références plus larges au cinéma et à la culture populaire, la musique se veut beaucoup plus épique. Les arrangements sont riches et les cordes prennent une place extrêmement importante ici et on en oublie même qu’il y a un segment instrumental de 80 secondes au milieu de la chanson de 5 minutes. Malheureusement (pour nous, heureusement pour d’autres), l’ensemble de l’album n’est pas doté d’arrangements aussi chargés que dans Dis-moi dis-moi dis-moi, alors que Cours, Cora, cours revient à une pop un peu plus légère et accessible. Je pars en vacances est davantage en montagnes russes en termes de qualité avec des passages inspirés et d’autres beaucoup moins.

Souffle souffle est le premier moment où Lou-Adriane Cassidy peut un peu plus montrer son côté émotif vocalement, bien que la musique l’amène assez rapidement ailleurs. On se serait par ailleurs passé des 40 dernières secondes de la chanson. La brève lounao (composée par Lou-Adriane Cassidy et Naomie de Lorimier, si vous vous posiez la question) nous guide doucement à TDF, pas mal plus corsée, et trop courte pour qu’on ait véritablement le temps de l’apprivoiser. Par contre, Prière quotidienne reste assez rapidement en tête, un peu grâce à la musique bien ficelée, mais aussi un peu à cause des paroles qui nous font sourire à tout coup : «À genoux je fais ma prière quotidienne / Une fois par semaine».

On a mentionné plus haut que la collaboration avec Thierry Larose et Ariane Roy avait teinté son album et ça se confirme sur la piste Ariane (justement chantée avec Roy), chanson écrite pour elle. «Ariane / Ma vraie sœur et ma plus belle amie / Je t’écris / Une chanson / Pour démêler le fil qui nous lie», chante-t-elle d’ailleurs au début de la chanson. Le clin d’œil est assumé, mais la chanson n’est pas nécessairement mémorable, à part quelques solides lignes d’orgue lui donnant un peu d’intensité. S’ensuit la chanson-titre Journal d’un loup-garou, où la vedette est volée par le marimba qui parvient étrangement à tirer son épingle à travers les arrangements pourtant chargés et puissants.

On a certaines réserves avec l’introduction de alépok, d’autant plus qu’elle ne ressemble pas du tout à l’énergie que prend la chanson juste après, avec une pop énergique et relativement ensoleillée. Elle est suivie de Chanson pour Odile, plus légère et égale, puis de la très brève chanson Tout ce qui brûle s’éteindra un jour, qui peine à nous rester en mémoire. La dernière «vraie» chanson de l’album est 16 ans bientôt 30, morceau extrêmement senti, concluant le tout avec force. Bon, ce n’est exactement la conclusion puisqu’elle enchaîne avec Celle-ci vient du cœur, un morceau essentiellement au piano sur lequel la chanteuse annonce les grandes lignes des crédits de l’album. Dans un monde où à peu près plus personne n’a de livret sous la main, ce n’est pas une mauvaise idée, mais ça coupe un peu le moment malgré tout!

Cela nous aura pris quelques bonnes écoutes pour l’apprivoiser, mais force est d’admettre que Journal d’un Loup-Garou se défend très bien et contient beaucoup plus de moments forts que de faibles. La musique de Lou-Adriane Cassidy n’est pas encore au point d’être accessible à un large public, mais ceux qui sont à la recherche d’une pop francophone un peu plus poussée que la moyenne devraient aisément y trouver leur compte. Cassidy n’a décidément pas volé les éloges qu’elle a reçues.

Cet album est disponible sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Dis-moi dis-moi dis-moi, Journal d’un loup-garou, 16 ans bientôt 30

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.