STP – Roselle

Sorti le 21 mars 2025

On ne connaissait pas encore la musique de Roselle, nom de scène de Rosalie Roberge, mais la pochette de son dernier EP, STP, nous a marqué par ses couleurs particulièrement flashantes. Pourquoi ne pas aller plus loin et voir si sa musique est aussi extravagante que ses couleurs annonçant une musique électro-pop assumée?

Le dicton veut que l’habit ne fait pas le moine, mais dans le cas de Roselle, il faut dire qu’elle livre une musique exactement comme ce qu’elle nous laisse présager sur sa pochette. C’est très pop, avec beaucoup de beats et de paillettes, et elle a la fâcheuse tendance de nous donner le goût de danser, peu importe le sérieux du sujet qu’elle souhaite aborder! Car STP n’est pas qu’un simple minialbum de club où on nous invite à profiter de la vie, il aborde des sujets de société et lui permet de prendre position sur ceux-ci, faisant passer quelques messages pendant qu’on tape du pied sans s’en rendre compte.

Le EP ouvre sur l’extrait Instant, traitant du thème de l’amour éphémère avec une touche de sensualité et de rêverie dans sa voix et sa musique. Jusqu’ici, rien d’anormal! La suivante, Eau salée, est très ironiquement la chanson que l’on trouve la plus sucrée de toute la proposition, traitant avec poésie un amour particulièrement intense avec une musique qui reste en tête! Si on n’est généralement pas fan de de genre de chansons, celle-ci est si bien amenée qu’il est difficile d’y résister et on fait le pari qu’elle ne va que gagner en popularité au fil des prochaines semaines.

C’est à partir de la chanson-titre STP que Roselle assume davantage son côté revendicateur : irrévérencieux dans les textes, ce qui allège bien sûr le tout, elle parle tout de même de transgression des limites personnelles, un sujet malheureusement toujours très d’actualité. On aurait préféré un peu plus de subtilité dans les textes de la chanson, mais avec un peu de recul, on doit reconnaître que le message ne se rend pas toujours à certaines personnes qui ont de la difficulté à saisir des choses si elles sont dites de façon trop subtile…

S’ensuit Tout compris, combinant groove (les percussions restent assez vite en tête!) et une certaine dose d’introspection de la part de la chanteuse. La proposition est somme toute très intéressante et montre un bel équilibre entre une musique accrocheuse et un sujet universel qui arrive tout de même à faire réfléchir. La finale du EP revient à Quartiers, morceau plus planant où elle parle de poires (!) et surtout d’amour, où elle questionne «les règles du jeu». On pense que c’est fait avec assez de finesse pour susciter une petite réflexion sans que la réponse définitive soit claire d’avance.

En commençant à écouter le EP STP de Roselle, on n’avait pas prévu se poser trop de questions sur la vie, encore moins le faire en hochant la tête sur le rythme de sa musique. C’est une question de préférence, mais il nous semble que ses réflexions nous auraient happé davantage dans un contexte plus folk et intimiste, alors que sa musique pop et électro réussit à le faire, mais par la porte de derrière. Le message se rendra, pour ceux qui apprécieront son style très éclatant et qui sauront porter attention aux textes, et on comprend que c’était exactement son but, alors on peut dire mission accomplie dans ce cas-ci! Souhaitons à Roselle qu’elle saura continuer à naviguer dans son registre ambigu entre musique dansante et paroles beaucoup plus profondes qu’il n’y paraît.

Vous trouverez cet EP sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Eau salée, Tout compris

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.