
Sorti le 28 mars 2025
On a récemment découvert l’auteur-compositeur-interprète Jaco, alter ego de Jacques Rousseau, qui assume simultanément une musique pop électronique dansante et des textes au «je» plutôt personnels et introspectifs. Son premier album complet, Plan F, nous met assez vite dans le bain avec une proposition colorée et des thèmes associés au mouvement LGBTQ+.
La couleur orange pétante de la pochette nous donne déjà une bonne indication des teintes de l’album, mais ça se confirme vraiment dans Ici, première piste de l’opus, avec une pop énergique qui reste vite en tête. Avec Moi, Jaco est à son plus personnel, avec une bonne dose d’autodérision face à la carrière qu’il aurait souhaité avoir dans sa vingtaine (il nous apprend dans la chanson qu’il en est déjà à 33 ans). Cela nous aura pris quelques écoutes, mais on parvient à apprécier sa proposition.
C’est plus niché dans Come to Daddy, où il se met en mode séducteur envers ce qu’on comprend être un homme de 10 ans son cadet, ce qui est légèrement moins universel comme sujet, mais qui est amené avec une musique dansante et hyper festive, ce qui lui garantira un certain public malgré tout. Elle est suivie de Pains au chocolat, qui nous paraît terriblement familière. Elle nous un peu fait penser à un mélange de Je reviens te chercher (Gilbert Bécaud) et Flowers (Miley Cyrus), le tout tourné à la sauce Jaco, bien entendu. Femme est un hymne féministe bienvenu, mais qui manque de nuances pour nous permettre de vraiment l’apprécier.
« Hétéro » nous surprend avec une chanson relativement douce, mais c’est pour mieux rebondir avec l’énergique et irrévérencieuse F*ck Friend. On préfère quand même l’entre-deux avec KO, offrant un bel équilibre entre une musique accrocheuse et un sujet introspectif. On n’est toutefois pas entièrement convaincu par la proposition de LoW BaT et de Comme si personne ne regarde, bien qu’elles soient conséquentes avec l’énergie du reste de l’album. L’album se conclut en fait sur Ici (Radio Edit), une autre version d’Ici, pour ceux qui trouvent que la version originale ne bouge pas assez! Si les 2 versions se défendent techniquement de façon assez égale, on reste personnellement avec la première.
L’écoute de l’album Plan F aura été en montagnes russes pour nous, en partie parce que l’énergie, le propos et le choix des mots ne vont, en apparence du moins, pas toujours ensemble, mais aussi à cause des sujets abordés d’une façon très personnelle par Jaco, qui a comme effet collatéral de ne pas nous rejoindre de façon aussi efficace sur certaines des chansons. C’est aussi une pop très assumée, un style qui ne manque décidément pas de représentation, surtout par une multitude d’artistes talentueux qui arrivent un peu plus à livrer des chansons accrocheuses et généralement plus universelles. Pour son premier album, Jaco ne manque pas d’audace, ce qu’on apprécie, mais il nous semble que le dosage doit encore être peaufiné pour atteindre un public plus large, même celui qui n’est pas associé au mouvement LGBTQ+.
À écouter : Ici, « Hétéro », KO
7,0/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.