
Sorti le 25 avril 2025
On a eu envie de plonger dans une musique aux tendances psychédéliques et space-rock avec le groupe montréalais Technicolor Blood, qui a fait paraître son 2e long jeu, Evolution Now, il y a quelques semaines. À presque 38 minutes, le groupe nous livre un album assez dense, mais qui rentre au poste.
On n’écoute pas excessivement souvent du space-rock, mais on n’est pas excessivement loin dans certaines chansons d’un petit côté shoegaze qui n’est pas pour nous déplaire. La première de l’opus, Crash Program, prend 2 longues minutes avant de vraiment commencer et nous dévoiler un rock plus énergique et agressif. Ça a l’avantage de nous mettre assez vite dans le bain de l’univers Technicolor Blood, bien que ce ne soit pas parmi nos préférées. Le dosage nous paraît plus intéressant dans King, et ce, même si les ingrédients sont à peu près les mêmes! Quant à Planet Square, on a des sentiments partagés entre la musique solide et les lignes vocales du chanteur Marty qui nous rejoignent beaucoup moins. On remarque que la voix se fait aussi plus discrète dans Collapse City, laissant à peu près toute la place pour un morceau intense, mais inspiré – on en aurait même pris un peu plus long dans ce cas-ci!
Mine de rien, Year of the Snake arrive en plein milieu de l’album, et nous livre un morceau entièrement instrumental où la distorsion est bien au rendez-vous! Mystérieusement, il nous semble manquer quelque chose pour que la chanson reste vraiment en tête. On a un petite préférence pour la suivante, Mischief of Rats, contagieuse du début à la fin, autant dans la première moitié, chantée, que dans la 2e, instrumentale, avec plusieurs excellentes lignes de guitare.
Anaadi est la piste la plus longue de l’album, dépassant la barre des 6 minutes avec des ambiances psychédéliques instrumentales assez réussies, menant ensuite à la plus rapide mais pas moins efficace The Watcher. L’album se conclut avec Suffocating Greed, ralentissant le tempo une dernière fois, pour mieux aller dans la lourdeur. Elle contient un très bon solo de guitare, mais malgré cela, on sent qu’il ne s’agit pas de la meilleure chanson pour conclure l’album et ainsi nous laisser sur une encore meilleure note. The Watcher aurait par exemple fait parfaitement le travail!
On n’écouterait pas nécessairement la musique de l’album Evolution Now sur une base régulière, mais on doit reconnaître qu’on y a entendu plusieurs excellents éléments, qui se savourent mieux à petite dose. Le groupe offre un dosage intéressant entre les pistes chantées et les passages instrumentaux, ce qui pourra rejoindre différents publics. Après, on reconnaît que ce n’est pas un album très printanier, mais par temps gris, un peu de Technicolor Blood va peut-être donner du mordant à votre journée! C’est décidément le genre de choses qui mérite au moins une bonne écoute pour voir ce que vous en pensez.
Il est entre autres possible de trouver l’album sur Bandcamp.
À écouter : Collapse City, Mischief of Rats, The Watcher
7,6/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.