
Sorti le 5 mai 2025
Cela n’aura pris que quelques semaines après la sortie de son EP francophone Blues de combat pour que le Montréalais Paul Cargnello lance Combat Blues, son 20e album solo! Comme il nous en avait donné un bon aperçu, sa plume est toujours aussi engagée et inspirée, et sa musique plus éclatée que jamais avec un mélange assumé des styles sur cette galette de 46 minutes.
Sur les 13 pistes de Combat Blues, une poignée de chansons sont déjà familières : c’est qu’une version française a été lancée précédemment sur Blues de combat, permettant d’apprécier les subtilités de l’écriture de Cargnello entre les 2 langues. C’est notamment le cas de la première piste, Outcool, dont on connaissait déjà 200 piastres. Si l’artiste est visiblement plus naturel pour écrire en anglais, on doit dire qu’on a aussi beaucoup apprécié ses textes en français, qui ajoutent un ton encore plus humoristique à son interprétation. Parmi les chansons qu’on reconnaît du EP, mentionnons aussi Fascists in Our Midst (Des faschistes parmi nous) et (No Such Thing As) The Perfect Take (La prise parfaite (n’existe pas)). Si Fascists in Our Midst contient essentiellement la même charge que sa version française, on doit dire que la nonchalance de La prise parfaite (n’existe pas) est encore plus marquée qu’en anglais!
Sauf erreur de notre part, le reste de l’album propose du nouveau matériel, mais toujours avec la signature distincte de Paul Cargnello. Protest Song résume par ailleurs assez bien le tout, avec une musique à la fois groovy et engagée. Dans le EP, on soulignait déjà qu’il touchant à la pop, au rock, à la soul et au funk, et il ne s’est évidemment pas assagi quant aux registres abordés avec l’album! Trouble in His Smile offre ensuite une chanson aux tendances soul très inspirée, offrant une brève pause de ses thèmes plus militants.
Notre écoute se poursuit avec la funky 5th & Whateva, puis le ver d’oreille Upper Gen, qui offre des couplets assez pop, mais surtout un refrain explosif où Cargnello et sa bande mettent le paquet. C’est drôlement efficace! La chanson est suivie d’une sympathique Hard, au message positif. Alfa India Romeo n’est pas excessivement différente des autres chansons groovy de l’album, à l’exception de sa longueur exceptionnelle de 7 minutes, ce qui la rend un peu moins digeste que les autres, surtout qu’elle aurait pu être quelque peu raccourcie sans véritablement sacrifier quoi que ce soit! Juste après, Get Through va d’ailleurs pas mal plus droit au but, pour un résultat plutôt réussi!
Avec Hey Mr. Cop, on retrouve le Paul Cargnello plus croustillant dans ses textes, avec une musique qui reflète bien son énergie. C’est plus accessible et entraînant dans All the Way, avec en prime quelques très bonnes lignes d’harmonica, menant à la conclusion de l’album, Opps, dernier morceau hyperactif assez bref, mais qui laisse tout de même place à un solide solo de sax!
Grâce à notre écoute préalable de Blues de combat, on avait déjà une assez bonne idée de ce qui nous attendait dans Combat Blues, et on est bien reconnaissant à Paul Cargnello de nous avait permis de se préparer mentalement! On n’a pas tendance à écouter des chansons trop revendicatrices trop longtemps, mais quand c’est dosé de cette façon et entrecoupé de sujets plus légers, ça permet de plus facilement faire passer la pilule pour les auditeurs moins avertis. Combat Blues reste une sacrée belle proposition avec des chansons qui vont, espérons-le, rester longtemps dans le répertoire de Cargnello. On ne parle pas d’un album parfait (de toute façon, «ça n’existe pas», comme on peut paraphraser une de ses chansons!), mais tout de même d’un album sérieusement inspiré qui mérite qu’on y prête au moins une oreille.
L’album Combat Blues est notamment accessible sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : Protest Song, Trouble in His Smile, Upper Gen
8,0/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.