
Sorti le 6 juin 2025
Si l’artiste jamaïco-québécois Jonathan Emile roule sa bosse depuis plusieurs années, se faisant remarquer pour la première fois au début des années 2010, la sortie du EP Car on oublie est une première sortie entièrement en français qu’il signe. On y retrouve un reggae francophone où on sent aussi ses influences québécoises, avec l’appui de Paul Cargnello à la réalisation.
Jonathan Emile est davantage associé à la scène hip-hop, et a collaboré ou partagé la scène avec plusieurs grands noms de l’industrie. Mais avec Car on oublie, il revient à la base et s’intéresse au large thème de la mémoire (partiellement en référence à notre «Je me souviens») et nous invite à avancer en 4 pistes.
Le EP ouvre sur Juste, un hymne reggae de révolte, qui parvient à doser la colère décrite dans les paroles et le côté plus nonchalant de sa musique. Elle est suivie d’une collaboration, Soleil avec le Jamaïcain Jesse Royal. Plus lumineuse (sans mauvais jeu de mots), la chanson penche du côté plus pop et semble tout avoir pour connaître du succès dans nos radios cet été si l’artiste tentait de la pousser commercialement!
Une chanson en particulier nous est très familière : Une rose noire, empruntée à Paul Cargnello, que Jonathan Emile s’approprie assez naturellement et qui correspond parfaitement au thème du EP. Peut-être parce qu’on l’a en tête depuis bien plus longtemps, on garde une certaine préférence pour la version originale, mais celle de Jonathan Emile se défend somme toute très bien aussi! Enfin, l’opus se conclut sur Famille, un morceau léger musicalement pour laisser toute la place aux textes, dont plusieurs qui sont très sentis. Cet accent sur le propos a légèrement sacrifié certaines mélodies, ce qui est dommage parce qu’il aurait assurément été possible de trouver un meilleur équilibre!
Le EP Car on oublie arrive à point dans le paysage québécois où on commence à peine à sentir que l’été s’en vient et s’écoutera bien dans à peu près n’importe quelle circonstance dans les prochains mois. Il ne faut juste pas oublier à cause de la musique ensoleillée le propos plus profond de Jonathan Emile, qui a somme toute bien réussi sa première parution en français. On ne peut qu’imaginer qu’il continuera de gagner en assurance en français dans le futur s’il souhaite y retourner, bien que nos informations nous disent qu’il reviendra à l’anglais dans une autre sortie, prévue à l’automne. À suivre, donc!
À écouter : Soleil
7,5/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.