
Sorti le 6 mai 2025
Après quelques années plus discrètes, le groupe indie montréalais Men I Trust a été généreux en 2025 : avant la moitié de l’année, il a fait paraître non pas un, mais bien 2 albums studio! Les sorties ont en commun d’inclure le mot «Equus» dans leur titre et de miser sur une musique plutôt douce, quoique groovy. On s’est intéressé à la plus récente des sorties, Equus Caballus (le terme scientifique pour le cheval domestique).
Mentionnons d’entrée de jeu que cet album a semblé recevoir un très bel accueil des cercles d’amateurs de musique indie. Pour notre part, on suit Men I Trust depuis 2018 et on a pu apprécier son évolution au fil des années, menant jusqu’à cette sortie. Et on a possiblement affaire à l’album le plus cohésif du groupe montréalais à ce jour, pour notre plus grand plaisir.
On retrouve dès To Ease You les forces vives de Men I Trust : le groove discret mais bien amené des musiciens Jessy Caron et Dragos Chiriac et la voix envoûtante d’Emma Proulx. Ça n’en prend pas beaucoup plus pour passer un bon moment. Il y a un petit côté familier sur lequel on n’arrive pas tout à fait à mettre le doigt, mais on préfère se laisser porter par le moment que se poser trop de questions. Mais avec l’excellente Come Back Down, on sent qu’on a affaire à une espèce d’hybride entre Dreams de Fleetwood Mac et Burn the Hard Drive de Jade Bird. On est loin de s’en plaindre et c’est très possiblement notre préférée du lot!
S’ensuivent Hard to See, où c’est la ligne de basse qui vole la vedette, et Ring of Past (2025), aux synthés rétro contagieux. Another Stone prend même des airs downtempo très réussis alors que Husk (2025) revient à un indie-rock rêveur, toujours réussi. Carried Away est la chanson la plus populaire de l’album, et elle s’écoute extrêmement bien, mais elle n’a tout de même pas la même magie que Come Back Down à notre avis; simple question de préférence!
Les chansons suivantes sont davantage dans le registre énergique, avec Where I Sit qui se démarque aussitôt, suivie d’une In My Years offrant un juste milieu entre le côté nerveux et celui plus rêveur et de Billie Toppy (2025), aux sonorités nous rappelant les années 90. The Better Half revient toutefois à quelque chose de plus doux, pour mieux revenir au rock de Worn Down. L’album se conclut sur Eris (Wait), empreinte d’un certain mystère tout en gardant son côté chill. Ce n’est pas une conclusion aussi forte que certaines des chansons, mais elle fait très bien le travail.
Il est intéressant de constater que différents fans aiment différentes parties de l’album Equus Caballus. Plusieurs semblent préférer la seconde moitié de l’opus, considérée comme plus rapide et rythmée, alors qu’on a résolument un faible pour ses premières chansons, qui semblent meilleures à chaque nouvelle écoute. Mais dans tous les cas, le constat demeure le même : Equus Caballus est un album franchement solide, et on en reprendrait plus dès demain sans hésiter.
L’album est entre autres accessible sur Bandcamp.
À écouter : To Ease You, Come Back Down, Where I Sit
8,4/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.