
Sorti le 5 mai 2025
Depuis la sortie de New Blue Sun, l’album ambiant et new-age d’André 3000 en 2023, plus rien ne peut nous surprendre de sa part. Celui qui s’est fait un nom comme rappeur semble se faire plaisir d’aller dans toutes les directions auxquelles on ne l’attendrait pas. Avec le EP 7 Piano Sketches, paru plus tôt en 2025, il passe à un album lo-fi de piano improvisé.
Plus fou encore, on apprend que ces enregistrements, pour la plupart réalisés avec le micro d’un iPhone ou d’un ordinateur portable, datent de la première moitié des années 2010 (on parlerait de 2010 à 2013), et que celles-ci ne devaient jamais voir la lumière du jour publiquement, jusqu’à ce qu’André 3000 change d’idée. Les pistes ont aussi la particularité d’inclure des mémos vocaux décrivant numéro et le titre de chaque piste. Malgré cet ajout, on ne parle que 16 minutes en tout.
La formule est claire dès Bluffing in the Snow, avec l’information donnée au début avant qu’André 3000 joue ses premières notes. On assume que l’improvisation est venue en premier et que le résultat lui a inspiré un titre par la suite. La proposition n’est pas inintéressante, mais elle n’est pas transcendante non plus avec toutes les faiblesses associées à une improvisation un peu incertaine. On peut tout de même apprécier la démarche et l’audace de révéler les pièces aussi longtemps après leur enregistrement.
Notre amour pour un piano plus émotif trahit quelque peu notre préférence pour la suivante, And Then One Day You’ll …, un morceau simple et somme toute assez senti – si on avait à improviser une pièce au piano, elle aurait des chances de lui ressembler assez naturellement! Le coup sur le piano à la toute fin n’était évidemment pas nécessaire, mais il aurait été surprenant qu’André 3000 ne fasse pas quelque chose du genre! Elle est suivie de ce qu’on pourrait considérer comme une pièce troll de la part de l’artiste… Accrochez-vous, elle s’appelle When You’re a Ant and You Wake Up in an Awesome Mood, About to Drive Your Son to School, Only to Discover That You Left the Lights on in the Car Last Night So Your Battery Is Drained. C’est aussi la piste la plus courte, ce qui veut dire que la simple lecture du titre dure 19 secondes, laissant 35 secondes à la pièce réelle. On avoue avoir écouté à de nombreuses reprises la piste et on peine à se mettre dans la peau d’une fourmi, encore moins une fourmi qui s’est levée du bon pied. Mais encore, l’exercice en lui-même fait sourire alors ce n’est pas entièrement perdu!
Plus «typique», s’ensuit Hotel Lobby Pianos, qui explore différentes énergies. Le début est assez doux, un peu comme And Then One Day You’ll …, avant de subtilement devenir plus tendu pour ensuite nous proposer une rythmique nous rappelant Take Five (quoiqu’elle est sur 6 temps au lieu de 5). Quant à Blueberry Mansions, on apprend qu’elle est la seule à être enregistrée en studio, mais si on ne le savait pas, on ne l’aurait jamais deviné comme le traitement ressemble parfaitement au reste de l’opus. La piste n’est pas non plus excessivement mémorable, malheureusement!
Off Rhythm Laughter revient à un pattern assez simple et même un peu ludique, avec comme ajout des sons de rire en arrière-plan. On a tendance à trouver ces ajouts complètement inutiles, mais comme c’est vraisemblablement ce qui justifie son titre, on a plus de difficulté à critiquer ce choix artistique! Et le dernier mot du EP est I Spend All Day Waiting for the Night. Celle-ci est aussi particulière parce que c’est la seule avec un autre instrument que le piano, puisqu’on y entend aussi une drum machine.Cela aide à faire sentir la piste comme une ballade sentimentale. Cela fait son effet, même si la qualité de l’enregistrement semble même un peu plus médiocre que le reste.
Certains critiques qualifient de génie les propositions surprenantes d’André 3000, mais on ne fait pas partie de ceux qui vont adorer tout ce qu’il fait, peu importe sa qualité. C’est pourquoi on avait été aussi sévère avec son album en 2023. Avec 7 Piano Sketches, la proposition est déjà plus accessible, en plus de ne pas s’éterniser, alors apprécie davantage ce qu’il a fait ici. On se permet d’assumer qu’il existe d’autres sketches enregistrés à la même époque ou peut-être plus récemment et que cette sortie sert peut-être de prélude à quelque chose de plus important. Ceci étant dit, on pense qu’il est possible d’offrir des improvisations authentiques avec un tantinet plus de qualité de production et moins de fla-fla.
À écouter : And Then One Day You’ll …, I Spend All Day Waiting for the Night
7,0/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.