
Sorti le 17 octobre 2025
On a entendu pour la première fois le projet Vanille de Rachel Leblanc en 2024, à l’occasion de la sortie du EP Tu me vois comme je suis, en collaboration avec le duo Corail. Cette fois, on l’écoute en solo pour son 3e album, Un chant d’amour, mettant bien de l’avant son côté soul rétro en français. On retrouve une fois de plus Christophe Charest-Latif à la réalisation.
Même si on parle d’un long jeu, l’album est très bref, ne durant que 28min30. Cela reste un joli concentré d’ambiances rétro que nous livre Vanille et ses musiciens. L’album ouvre sur la chanson-titre Un chant d’amour, lent et apaisant (quoique solennel) morceau qu’on savoure les yeux fermés. Elle est même presque trop apaisante, mais Lune d’argent revient avec quelque chose de légèrement plus groovy, ce qui se prend assez bien et met bien en relation la voix cristalline de Vanille et l’énergie de ses musiciens, montrant une belle synergie, qui se confirme tout au long de l’opus.
La force d’un album aussi assumé dans un style est simultanément un peu sa faiblesse : après quelques chansons on n’a plus véritablement de surprises. La formule demeure efficace pour des chansons comme Te revoilà, la très aérienne Le saut, l’extrait Ce n’est pas ici, ce n’est pas ailleurs, ou encore Ainsi (je vis le jour), mais l’effet de surprise est quelque peu dissipé après Lune d’argent.
Mentionnons tout de même quelques morceaux qui sortent du lot : on apprécie beaucoup Deux cœurs, débutant comme une petite ballade, mais gagnant en intensité aux bons moments pour se redonner du pep. Les lignes de guitare rêveuses de même que les chœurs dans la dernière minute sont particulièrement réussis. On se laisse aussi envelopper par Ne t’en fais pas pour moi, et on ne peut passer sous silence le trop bref mais joli moment de piano instrumental de Main dans la main, menant à la conclusion Un espoir, qui se démarque par ses arrangements inspirés et ses chœurs envoûtants.
L’album Un chant d’amour de Vanille assume pleinement sa direction et appuie très bien sur les boutons de la nostalgie. Si c’est ce que vous recherchez, ne boudez pas votre plaisir et écoutez-le sans plus attendre. Mais si vous cherchez quelque chose avec une twist plus moderne, la sortie peut manquer d’un peu de mordant par moments. Dans notre cas, on a écouté cet album pendant 2 jours avant de rédiger cette critique et si on a beaucoup apprécié l’univers de Vanille, on sent qu’il ne s’adresse malheureusement pas à tous! Cela reste une proposition très intéressante qui mérite au moins une bonne écoute.
L’album est accessible sur Bandcamp.
À écouter : Lune d’argent, Deux cœurs, Ne t’en fais pas pour moi
7,7/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.