
Sorti le 29 octobre 2025
Partons à la découverte de Mikayla Geier, chanteuse originaire de Colombie-Britannique qui, apprend-on, se fait de plus en plus connaître pour ses chansons dans le registre de la pop alternative. Elle semble assez active dernièrement, elle qui vient de faire paraître son 2e album, Hot Pot!, à peine plus d’un an après sa précédente offrande.
Notre écoute de Hot Pot! nous a frappé par le côté explosif et exubérant de sa musique, un peu dans l’esprit de Chappell Roan, bien que ses compositions vont un peu moins dans toutes les directions que celle de l’Américaine. Il est aussi bon de préciser que même si cette sortie porte le nom d’album, elle ne dure que 20 petites minutes. C’est donc une sortie extrêmement courte qu’elle nous offre ici, ce qui fait qu’on en fera le tour assez rapidement.
L’écoute débute avec Pearl of Glue et donne bien le ton avec une chanson énergique où s’alternent des passages relativement légers et d’autres beaucoup plus chargés. C’est pas mal le mot d’ordre pendant tout l’album, alors si vous n’accrochez pas dès maintenant, vous trouverez ces 20 minutes assez longues! Diva pousse le tout encore plus loin avec son thème pleinement assumé, bien mis en valeur par sa musique entraînante.
Quant à Dirty Shirley, on se laisse inspirer par le disco, partiellement au détriment des nuances, qui auraient pu laisser place à quelques segments plus doux de la part de la chanteuse, qui a tendance à continuellement crinquer son intensité à 11. Ego of a Man répète sensiblement la même formule, nous donnant brièvement espoir d’une chanson plus douce avant d’exploser durant les refrains. On peut au moins respirer un peu le temps de No Thoughts, groovy mais pas trop surchargée. Si la composition n’est pas exceptionnelle en soi, le simple fait qu’elle se démarque par sa modération fait du bien à entendre (surtout après une journée complète d’écoute!). Elle est toutefois suivie d’une Shimmy Shake loin de nous convaincre, notamment à cause de son hook plus répétitif qu’accrocheur…
Avec Piano in the Sky, on retrouve Mikayla Geier à peu près à son meilleur, avec des mélodies solides, mais aussi des bouts plus éclatés, moins commerciaux. La dernière piste est Ring Pop, laissant place à un décompte en français de 1 à 8 en arrière-plan à différents moments (c’est là qu’on se souvient qu’elle est Canadienne!), mais elle est en même temps un morceau assez bien ficelé, notamment dans les refrains.
Vous l’aurez compris, Hot Pot! n’est pas tout à fait notre tasse de thé, notamment par son manque de nuances, mais Mikayla Geier se défend bien dans sa niche et on ne peut pas dire que son album étire les choses plus que nécessaire, bien au contraire! Si vous êtes à la recherche d’une alt-pop jeune, énergique et sans compromis, vous trouverez peut-être votre compte ici, mais sinon après une bonne écoute, vous voudrez peut-être passer à autre chose! Il faut dire que ce n’est pas le genre de sortie qu’on attendait pour l’automne, mais il en faut bien pour tous les goûts!
À écouter : Diva, Piano in the Sky, Ring Pop
7,2/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.