
Sorti le 7 novembre 2025
On l’avait complètement oublié, mais on a écouté il y a bien longtemps un EP de l’auteur-compositeur-interprète québécois Carl-Éric Hudon. À notre défense, c’était il y a plus de 7 ans et la sortie, intitulée Je ne danse pas, ne nous avait pas particulièrement séduit à l’époque. Or, Hudon s’est fait discret depuis et n’a rien lancé de neuf avant un extrait annonçant Nouvelles perspectives, son 4e album solo touchant à l’indie-folk avec une touche de lo-fi.
Carl-Éric Hudon nous propose sa poésie légère dès Je suis un arbre, appuyée par une musique volontairement brute, réalisée par Navet Confit. Cette première chanson peut avoir quelque chose de déstabilisant, mais elle résume bien l’expérience qui nous attend à travers cet opus d’une quarantaine de minutes. S’ensuit la chanson-titre Les nouvelles perspectives, un morceau folk-country bien dosé qui devrait rassurer quelques auditeurs qui hésiteraient avec la première piste! Sans être particulièrement mémorable, on se laisse aussi porter par la légère J’ai gravi la montagne, mais on apprécie l’efficacité de la simple Les navires et les avions, justement choisie comme extrait.
Le danger de faire un folk lo-fi, c’est de tomber dans les clichés, et après quelques chansons, on sent déjà une certaine fatigue du genre, ce qui est rarement bon signe. La montagne immobile n’est pas mauvaise en soi, mais elle manque décidément quelque chose pour la rendre plus intéressante. Heureusement, l’aérienne Mille falaises arrive à point et change momentanément le mal de place. Parachute, ouvre-toi essaie aussi de jouer dans ce registre, avec en prime un refrain plutôt réussi, mais on penche quand même davantage pour Mille falaises. Mentionnons aussi comme faiblesse le fait que la chanson est un peu plus longue que nécessaire, durant plus de 5 minutes.
On a mentionné plus haut le dernier EP de Carl-Éric Hudon, Je ne danse pas. Or, la chanson-titre de ce disque fait son apparition ici aussi! Cette nouvelle version de Je ne danse pas est toutefois très différente de celle qu’on a entendue en 2018 et passe déjà beaucoup mieux. Elle est suivie d’un morceau pas mal plus lourd, L’incendie, qui fait un peu tache tout en redonnant du mordant à l’album. Mais elle a aussi le défaut d’être encore plus longue – 6 minutes! La conclusion revient à une chanson beaucoup plus douce et minimaliste, Portrait de famille.
Aucun doute, on a retrouvé la poésie et l’introspection de Carl-Éric Hudon sur ce nouvel album, mais ce n’est évidemment pas toujours assez pour nous séduire. Disons que ça prend pile le bon état d’esprit pour pleinement apprécier ce qu’il a à nous offrir, mais qu’il nous livre quelques belles chansons qui sauront rejoindre leur public. À défaut d’offrir un album grand public, il nous propose de découvrir un univers plus intimiste montrant son évolution musicale des 10 dernières années. Le titre Nouvelles perspectives rend somme toute bien justice à cette proposition!
Il est notamment possible de trouver cet album sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : Nouvelles perspectives, Les navires et les avions, Mille falaises
7,0/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.