
Sorti le 5 décembre 2025
À la suite du lancement du EP Baby Dreamer, en tout début d’année, on s’était permis d’espérer que Milk & Bone avait d’autres surprises pour nous en 2025. C’était sans avoir que le duo travaillait depuis longtemps déjà avec Chromeo pour faire paraître un autre EP, A Little Lucky. Si on a été habitués à une musique électro-pop plutôt sombre depuis les débuts de Milk & Bone, on se lance ici dans ce qu’on considère comme son offrande la plus lumineuse à date.
Le son plus électro-funk de Chromeo est bien mis en évidence ici, mais le tout est assez bien amené pour qu’on ne sente pas que les filles de Milk & Bon sont en dehors de leur élément naturel. La première piste, Hoops, est par ailleurs un bon compromis entre les 2 univers : le côté éthéré des filles est intact, mais on a étonnamment envie de danser. Si c’est une solide entrée en matière, c’est encore plus efficace dans Bloodshot, à la basse irrésistible et aux mélodies fortes de leur légèreté. La complicité est palpable entre les duos et ça crée un bien beau résultat!
On revient légèrement plus dans la talle plus traditionnelle de Milk & Bone le temps d’Halfmoon. Celle-ci est un peu plus lourde, tout en gardant le subtil côté funky de Chromeo en arrière-plan. C’est, pour nous, la chanson la moins surprenante de ce bref opus, mais ça s’écoute tout de même très bien! Voilà qui nous mène déjà à la 4e et dernière chanson d’A Little Lucky, Blossom Tree. Les plus pressés ont plus écouter les 3 autres chansons lancées comme extraits, mais celle-ci n’a été rendue disponible qu’à la sortie du EP le 5 décembre… et c’est possiblement notre préférée du lot! Les mélodies simples mais mémorables, la musique accrocheuse sans prendre trop de place, la montée parfaitement ficelée… tout nous séduit dans cette chanson et on se demande si les musiciens n’ont pas dévoilé plus tôt cette chanson parce qu’ils ne croyaient pas autant en elle ou, au contraire, parce qu’elle était la cerise sur le sundae d’une sortie déjà solide?
L’histoire du EP A Little Lucky remonte aux Junos de 2019, quand Milk & Bone a croisé les gars de Chromeo juste après avoir remporté un prix pour Deception Bay. Les gars les ont félicité et leur ont dit qu’ils allaient faire quelque chose ensemble. Cela aura pris 6 ans, mais ils ont tenu leur promesse, et pour le mieux! Seul défaut, parce qu’il en faut bien un : même pas 13 minutes, c’est vraiment trop peu pour cette sortie collaborative! On se permet d’espérer que ce n’est qu’un avant-goût pour quelque chose de plus substantiel. Surtout que, si on exclut les bandes sonores, le dernier album complet de Milk & Bone remonte déjà à 2022, alors 2026 serait un bon moment pour un nouveau long jeu… On envoie ça dans l’univers! En attendant, même si A Little Lucky est un peu court, il deviendra selon nous une addition essentielle à la discographie de Milk & Bone.
Vous pourrez écouter cette sortie sur la page Bandcamp de Milk & Bone.
À écouter : Blossom Tree
8,4/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.