Note to Myself – Satya

Sorti le 14 janvier 2026

On s’intéresse aujourd’hui au premier album de la chanteuse Satya, Montréalaise originaire du Maroc versant dans une musique entre pop et RnB. Intitulé Note to Myself, cet opus relativement bref de 32 minutes est assez personnel dans les thèmes qui sont abordés, montrant l’artiste sous toutes ses coutures, allant de la vulnérabilité à la résilience.

On ne passera pas sa biographie au complet, mais il est intéressant de lire sur la vie hors du commun de Satya, qui a survécu à toutes sortes d’embûches qui l’ont menée à qui elle est aujourd’hui. Ça vaut la peine de lire sur elle si vous êtes curieux, mais on peut confirmer que toutes ses expériences de vie ont assurément teinté l’écriture de plusieurs des chansons se trouvant sur Note to Myself. «Dans cet album, je voulais montrer à quel point j’ai travaillé, à travers la sueur et les larmes, pour m’assurer d’être authentique et transparente avec mes valeurs. […] Je parle de ma sobriété, de comment m’aimer et m’accepter dans les bons et les mauvais moments. Je veux que les gens sachent qu’ils ne sont pas seuls», commente Satya au sujet de cet album.

La musique prend toutefois vite le dessus dès Flip My Hair, versant dans un RnB énergique et plutôt entraînant. Plus laid back, Drama est tout aussi efficace tout en transmettant bien son message, mais c’est à partir de Love Me Better (du côté plus doux) et Realness (du côté plus groovy) que l’on se laisse complètement charmer par le sens musical de Satya. Ce sont justement les 2 pistes qui semblent les plus populaire de l’artiste jusqu’à présent, ce qui est parfaitement justifié!

Infinite s’apparente à un ver d’oreille pop, y allant de mélodies légèrement plus répétitives pour les rendre facilement mémorables. Ça fonctionne, même si on préfère quand elle met un peu plus de diversité dans ses chansons! On revient au RnB bien assumé dans Who Do U, nous rappelant au passage quelques sonorités du tournant du millénaire, ajoutant un petit facteur nostalgie à la chanson! C’est aussi efficace dans All My Girls, tout particulièrement dans ses refrains.

Shotgun se permet un petit clin d’œil à Montréal, toujours apprécié, même si la chanson dans son ensemble nous séduit un peu moins que les autres, ce qui est normal quand on a affaire à un album solide de façon générale. On sent la sincérité dans l’interprétation assez claire de Let Me Be Me, mais c’est décidément la finale, la chanson-titre Note to Myself, qui semble la chanson la plus personnelle de l’album, synthétisant l’ensemble de l’expérience. Bref, un choix judicieux de la part de Satya pour conclure en force un premier album pourtant déjà assez solide!

Les album trop pop ont souvent comme défaut de mettre la musique de l’avant au détriment de la force des textes. Jusqu’à un certain point, on s’est un peu moins concentré sur les thèmes pour simplement se laisser porter par la musique de Satya, mais dans l’ensemble on a quand même bien senti le côté personnel de cette sortie et on a apprécié la vulnérabilité, même subtile, de la chanteuse qui se défend déjà excessivement bien en studio. On ne peut qu’être heureux que l’artiste ait surmonté tous les défis que la vie a mis dans son chemin pour produire un album aussi efficace que celui-ci!

À écouter : Love Me Better, Realness, Note to Myself

8,0/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.