CHRONIQUE : Le U-Art s’ajoute à l’offre de salles de spectacles de la Rive-Sud

Par Olivier Dénommée

Dans un monde où les lieux de diffusion ont de la difficulté, ce n’est pas tout les jours qu’on a l’occasion de découvrir une toute nouvelle salle de spectacles, mais c’est exactement ce qui s’est passé le vendredi 13 février dernier, avec l’inauguration du U-Art, milieu de culture, un tout nouveau centre culturel situé au cœur du noyau villageois de la ville de Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie.

Situé au 200, rue Principale, soit tout juste à côté de l’église, de l’hôtel de ville et plusieurs commerces locaux, ce nouvel espace contient une histoire incroyablement chargée pour la mémoire de Saint-Basile. Cette adresse a abrité de nombreux commerces au cours de sa vie (dont le tout premier du village, apprend-on!), mais a longtemps été connue comme un bar, le Huard, jusqu’à son rachat par la Ville en 2021 au coût de 900 000$, qui a par la suite procédé à des rénovations. Sa nouvelle identité, «U-Art», est donc un clin d’œil assumé au nom pour lequel il s’est fait connaître pendant des années.

Le U-Art pourra accueillir toutes sortes d’événements, incluant des activités communautaires, des rassemblements et des conférences, mais son rôle de centre culturel lui permettra aussi d’accueillir des spectacles avec un public de jusqu’à 100 personnes. Gérée par la Ville de Saint-Basile-le-Grand, la programmation printanière du U-Art a déjà été annoncée, commençant lentement mais sûrement la vie de ce tout nouvel espace. En musique, on note les passages d’Andy St-Louis (28 mars), Élie Paquet (2 avril), Phil Giraf (30 avril), le café-concert Jazz en fleurs (3 mai) et le duo Hauterive (30 mai). Ce printemps, la salle va aussi accueillir d’autres activités comme des expositions, des projections de films, des conférences, des ateliers et des activités jeunesse, montrant vite son désir de mettre de l’avant la culture au sens très large. Les billets pour les activités sont déjà en vente en ligne et Saint-Basile travaille déjà activement à sa programmation pour l’automne prochain.

Médias et partenaires de la Ville ont eu l’occasion de découvrir en avant-première le U-Art le 13 février, mais ce n’est que le 14 mars que le grand public aura lui aussi l’occasion d’y mettre les pieds pour la première fois. Pour l’occasion, Saint-Basile-le-Grand invite les gens à une journée portes ouvertes «variée, remplie d’activités et de représentations les plus dynamiques les unes que les autres». La journée débutera à 12h30 avec une cérémonie d’ouverture et des activités festives suivront jusqu’à 21h30.

Gabriella inaugure la salle

Si les premières activités du U-Art, milieu de culture ont été annoncées pour la fin mars, la scène a été occupée dès le 13 février par une artiste originaire de Saint-Basile, Gabriella, le temps d’un petit spectacle de 50 minutes en duo avec Yanni Aumont (musicien accompagnateur qui a tourné avec des artistes comme Claude Dubois et Roch Voisine). C’était très à la bonne franquette, avec Gabriella qui avait ses anecdotes sur son enfance à Saint-Basile et sur le contexte de création de plusieurs de ses chansons inspirées par la municipalité où elle a grandi.

Ceux qui connaissent Gabriella savent qu’elle aime raconter les histoires derrières la plupart des chansons qu’elle écrit et interprète sur scène, et c’était d’autant plus vrai le 13 février. Il est fascinant de savoir que le titre de son tout premier album, The Story of Oak, était basé sur un chêne qu’elle a planté à Saint-Basile-le-Grand dans sa jeunesse, et qu’un nombre non négligeable de chansons ont été composées pendant les temps morts où elle travaillait aux loisirs pour sa municipalité. Pas de doute, elle était bien «à la maison» ce soir-là et elle n’a pas caché son plaisir de savoir que la ville où elle a grandi se dote enfin d’un centre culturel. Il y a même eu une petite dose d’improvisation, avec Gabriella qui changeait de chanson à la dernière seconde; heureusement, son accompagnateur ne s’est pas laissé déstabiliser et tout s’est passé assez rondement.

Musicalement, c’était un spectacle tout simple, à 2 musiciens sur la petite scène. Yanni Aumont accompagnait Gabriella à la guitare et aux harmonies vocales pendant que la chanteuse alternait entre guitare et violon. Elle aura fait, en 50 minutes, un assez bon survol de sa carrière, allant de ses plus vieilles chansons aux plus récentes, en passant par plusieurs reprises chères à son cœur. Comme il s’agissait d’un événement plus «corporatif», il n’était pas clair à quel point le public embarquerait, mais elle a été très convaincante, notamment durant When I Close My Eyes, amenant les gens à chanter avec elle. Mentionnons au passage son bref segment acoustique, où elle a «testé l’acoustique de la salle» en venant au milieu de la petite foule le temps de 2 chansons. On n’est pas spécialiste de l’acoustique, mais on aurait tendance à dire que ça fonctionnait!

Cette petite performance était trop brève à notre goût, mais on peut officiellement dire que la glace est brisée pour le U-Art! Ça nous fera bien sûr plaisir de suivre cette nouvelle petite salle sur la Rive-Sud de Montréal au fil des prochains mois si on en a l’occasion.

Pour plus d’infos sur le U-Art et son histoire, pour en savoir plus sur la journée portes ouvertes du 14 mars ou encore pour consulter la programmation de la salle et se procurer des billets, c’est ici que ça se passe.


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.