Samudaya – About:

Samudaya AboutSorti le 27 septembre 2012

Samudaya est le deuxième disque de la tétralogie qu’About: nous propose en un an. Le duo «psyché-folk Lo-fi» féminin y explore l’origine de la souffrance, d’après la deuxième vérité noble de Bouddha. Quatre chansons se retrouvent dans ce second opus, chacune explorant son propre style.

Ce deuxième opus court débute avec Granted. Sombre, lent, chargé, avec des guitares agressives en arrière-plan; ça commence déjà en force! Mais la piste suivante est encore meilleure. Dans un autre registre complètement, Steinway tombe dans un style plus ballade, plus léger, plus space (avec des coussins harmoniques subtils et des percussions légères).

Run, la troisième pièce de l’album, est particulièrement rythmée, au son très rock. Par contre, la thématique est assez sérieuse : on y fait référence au Printemps érable, qui avait eu lieu un peu plus tôt en 2012. Puis, la dernière composition est en français. Il s’agit de Préméditation et il est intéressant de remarquer qu’elle prend une subtile tangente vers le côté plus électronique et les pads en tout genre. C’est très bien amené et ça nous donne un avant-goût des deux derniers albums que nous offrira About: les mois suivants.

L’opus, somme tout plutôt groovy, met beaucoup en valeur la guitare, jouée par Laurent E. Malo qui apporte sa contribution, notamment à son instrument mais aussi aux paroles de Run. Comme chaque opus d’About: est différent et met de l’avant un style qui lui est propre, celui-ci s’adresse probablement un peu plus à ceux qui recherchent un côté folk-rock avec des claviers relativement tranquilles. Le band montréalais a tout de même abordé le thème de la souffrance sans tomber dans la déprime totale, ce qui est une très bonne chose.

L’album est disponible pour écouter sur la page BandCamp du groupe.

À écouter : Steinway, Préméditation

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire