Worldwide Christmas – The Lost Fingers

the lost fingers worldwide christmasSorti le 16 novembre 2018

Qui a demandé une trilogie d’albums de Noël? Et qui l’a demandée aux Lost Fingers? C’est en tout cas ce que le groupe québécois nous a livré, lançant Christmas Caravan en 2016, Coconut Christmas en 2017, et enfin Worldwide Christmas en 2018. Le nom de John Jorgenson y apparaît sur la pochette, bien qu’il était aussi derrière l’enregistrement des deux précédents opus des fêtes des Lost Fingers.

Après avoir écouté les deux premiers efforts des fêtes, on se demandait bien ce qui restait de neuf à enregistrer. Vraisemblablement, pas grand-chose puisque les pièces de Worldwide Christmas sont en fait des versions essentiellement instrumentales des meilleures des précédentes sorties. On enlève seulement la voix de Valérie Amyot (et des autres collaborateurs qui sont apparus dans certaines chansons) pour la remplacer par une mélodie instrumentale probablement jouée par John Jorgensen qui maîtrise de nombreux instruments. La formule n’est pas bête dans la mesure où plusieurs apprécient leurs classiques des fêtes sans paroles, mais on éprouve un certain malaise à l’idée de recycler ces chansons moins de deux ans après les avoir enregistrées.

Dans le cas d’un auditeur qui veut d’initier cette année à la musique de Noël des Lost Fingers, il y a peut-être un peu d’espoir, mais quiconque a écouté les deux précédents albums avant celui-ci risque d’être déçu par la paresse des musiciens, qui n’ont même pas cru bon de retravailler davantage les pièces, tout en faisant croire à un tout nouvel album. Le côté marketing est réussi, mais pour l’effort musical, on repassera.

Cet album peut être écouté sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Sleigh Ride, The River, New Years Day

4,5/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire