Courir après sa queue – Thick Glasses

Sorti le 14 août 2020

On s’était penché en 2018 sur En orbite, un premier EP pour le jeune groupe punk montréalais Thick Glasses. On avait remarqué un petit manque de nuances à l’époque, mais on se demandait à quoi ressemblerait un futur enregistrement. La réponse nous est venue sous la forme de Courir après sa queue, bref EP de 4 pistes et d’une quinzaine de minutes.

Depuis sa précédente sortie indépendante, le trio a signé avec Hell for Breakfast et a visiblement précisé sa direction : le punk rock souvent gueulard avec des éléments stoner est bien présent, mais on laisse aussi beaucoup d’espace aux mélodies accrocheuses. Ça s’entend dès Doggo, première chanson et premier single du bref opus : un rock aussi précis que bien ficelé et au refrain très efficace. On se surprend assez vite à chanter à tue-tête «Sont encore là à courir après leurs queues / Sont encore là, criss qu’y ont rien à foutre de mieux».

On tombe toutefois dans le côté plus agressif de Thick Glasses dans Longueuil Pizza, surtout vocalement alors qu’on nous crache les paroles aux oreilles. Le refrain revient au moins aux voix claires, mais disons qu’on était bien content d’avoir les paroles sous la main pour comprendre ce qui était chanté ici! On préfère de loin la piste suivante, Prescription de verres qui parvient à être chargée et intense sans sacrifier la mélodie. Et on avoue avoir un petit faible pour les chœurs très réussis dans le refrain.

Le mot de la fin est laissé à Tour de piste. Comme dans En orbite, cette dernière chanson est la plus douce du EP, et aisément la plus rassembleuse. «On refait un tour de piste ensemble», répète-t-on durant les refrains qui, devine-t-on, doivent sacrément résonner en live. Cette chanson serait facilement notre préférée de l’opus si on avait moins joué avec différents styles vocaux, pas tous aussi pertinents ici. Notons que la toute fin, une ligne au clavier, nous permet de looper avec Doggo, une subtile invitation à écouter Courir après sa queue en boucle… chose que nous avons abondamment fait en écoutant l’album.

Pour suivre Thick Glasses depuis un certain temps sur les réseaux sociaux, on peut dire que c’est un band qui est loin de trop se prendre au sérieux – ce qui paraît encore jusqu’à un certain point dans les paroles –, mais force est d’admettre que Courir après sa queue amène le groupe à un autre niveau. La production de Jordan Barillaro (NoFun Audio) y est peut-être pour quelque chose, mais on sent que le groupe gagne en maturité et qu’il aura d’autres belles surprises à nous offrir dans les prochaines années.

Cette musique est disponible sur la page Bandcamp de Thick Glasses (et est offerte pour le prix de 4,20$, en plus!).

À écouter : Doggo

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire