Seven Days Walking (Day 5) – Ludovico Einaudi

Sorti le 19 juillet 2019

Après une pause salutaire de la série Seven Days Walking du pianiste italien Ludovico Einaudi, on s’est repenché sur le cinquième opus de la collection, simplement titré Seven Days Walking (Day 5). Le fait de prendre un pas de recul a permis, dans notre cas, de redécouvrir les pièces qui se retrouvent sur plusieurs des versions de l’album.

L’album de 11 pistes démarre justement avec Ascent, morceau certes réussi, mais qui se retrouve sur littéralement tous les autres disques de la série jusqu’à présent. Cette version ne se démarque donc pas du lot et on poursuit notre écoute pour s’intéresser davantage à une version écourtée et plus dynamique (quoique tout en douceur, évidemment) de Golden Butterflies Var. 1. C’est en donnant un nouveau feel à ses compositions que l’on réussit à mieux apprécier le génie de Einaudi.

Il réussit également à nous surprendre agréablement dans Gravity Var. 1, prenant une toute autre direction que dans la version Day 4, qu’on avait par ailleurs adorée. Si seulement il était aussi imaginatif dans les arrangements de Ascent! À noter que Campfire Var. 1 s’éloigne aussi de la version peu stimulante du Day 2, mais que cette nouvelle mouture ne suscite pas beaucoup plus les passions… dommage! Quant à Low Mist, c’est tellement une bonne pièce qu’on ne se lasse pas de l’entendre, même si c’est la troisième fois qu’elle apparaît dans la série Seven Days Walking. Et, en fin d’opus, Low Mist Var. 1 nous offre un arrangement en crescendo très réussi.

Seven Days Walking (Day 5) cache aussi une nouvelle pièce qui ne se retrouvait pas dans les opus précédents : View from the Other Side Var. 1, même si on trouve qu’elle manque d’émotions malgré un certain build-up au niveau des cordes.

Même si ce Day 5 n’est pas le meilleur opus de cette série jusqu’à présent, on retrouve plusieurs versions très réussies qui nous font oublier les nombreuses répétitions. C’est là un ingrédient essentiel pour garder Seven Days Walking pertinent jusqu’à la fin de l’exercice.

À écouter : Golden Butterflies Var. 1, Gravity Var. 1, Low Mist

7,1/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire