
Sorti le 31 mars 2023
Dorénavant, Alexandra Stréliski se passe de présentation. Devenue une incontournable depuis son précédent album Inscape, on ne pouvait pas ne pas écouter son troisième album, Néo-Romance, où elle continue de livrer des compositions au piano enlevantes et empreintes d’émotions. Le titre n’est d’ailleurs pas anodin, alors qu’on a classait (malgré elle) dans le mouvement néoclassique… Elle semble nous dire ici que son style est plus proche des compositeurs romantiques, ce qui n’est franchement pas plus désagréable à écouter!
Comme si elle avait écouté nos doléances au sujet de la courteur de son précédent album, Stréliski offre cette fois un opus de près de 45 minutes, de quoi nous rassasier davantage. D’ailleurs, l’album Néo-Romance est décrit comme «une série de petites histoires à propos d’ouvrir son cœur; un hommage à l’amour et à l’imaginaire», peut-on lire au sujet du projet. Cela reste une musique instrumentale qui permet de laisser libre court à notre propre interprétation.
L’album ouvre sur l’atmosphérique Ad Libre, mais ce n’est qu’à partir de Lumières que l’on peut vraiment apprécier son sens de la mélodie, à cheval entre la mélancolie et l’espoir. C’est une énergie que l’on retrouve dans plusieurs de ses compositions, comme dans Air de famille, Rêveries, la planante (mais brève) In the Air, The Hills, la plus chargée The Breach, ou encore Borders par exemple. Ceux qui écoutent et apprécient sa musique depuis des années seront servis avec de la musique inspirée à écouter les yeux fermés! En 14 pistes, certaines sont évidemment des compositions plus fortes que d’autres, mais la moyenne demeure excellente et aucune n’est assez dérangeante pour donner envie de la sauter en écoutant l’album.
Notons que si on a l’habitude d’une musique au piano solo, l’artiste se permet d’incorporer un trio de cordes à quelques reprises au fil de l’album. C’est notamment le cas dans The First Kiss, Dans les bois et la particulièrement émotive Élégie, avec un résultat chaque fois très réussi, par ailleurs. On ne peut qu’espérer qu’Alexandra Stréliski a pris goût à des arrangements plus chargés et qu’elle en offrira encore plus dans une éventuelle prochaine sortie!
Néo-Romance est exactement ce qu’on espérait du troisième album d’Alexandra Stréliski : une musique qui reste fidèle à son style, mais où elle se permet d’assumer son identité sans faire de compromis. Et même sans compromis, l’album reste extrêmement agréable à écouter encore et encore. L’album est-il meilleur que les précédents? Ça dépend vraiment de votre mood du moment, dirait-on!
À écouter : Lumières, Dans les bois, Élégie
8,1/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.