Echoes of Dreams – Gabriella

Sorti le 24 février 2023

Après la sortie de son deuxième album, Étrangère, en 2019, Gabriella s’est plutôt concentrée sur des singles, multipliant les sorties de reprises à sa façon en 2020 particulièrement. La sortie du EP Echoes of Dreams en 2023 marque donc son retour aux compositions, et elle le fait sans compromis.

On se souvient d’avoir eu certaines réserves avec sa précédente sortie, qui misait davantage sur un public français que celui du Québec. De son propre aveu, elle s’était un peu «perdue» par rapport à la musique qu’elle voulait faire. Le son était beaucoup plus pop que ce à quoi on était habitués d’elle et le français occupait une place importante alors que Gabriella a toujours eu plus de naturel à chanter en anglais. On remarque d’ailleurs que dans Echoes of Dreams, le français a complètement disparu. Parfois, c’est mieux de laisser faire quelque chose que de la forcer et ne pas donner le résultat voulu, alors on ne peut pas la blâmer!

Avant la sortie du EP, deux extraits ont vu le jour et ils se retrouvent au début du bref opus de 5 titres : Arcade in Me, puis Crucial Conversation. La première est énergique et entraînante à souhait, mais ne perd pas le côté rêveur de Gabriella, qui se fait particulièrement entendre dans la dernière minute de la chanson. La deuxième est est tout simplement la meilleure du micro-album. La mélodie bien sentie, le sujet universel qu’elle y aborde, le long build-up au niveau des arrangements qui part d’une minimaliste formule piano-voix pour éventuellement exploser au groupe complet… Crucial Conversation coche vraiment toutes les bonnes cases pour être une des chansons phares du répertoire de Gabriella.

Après ces deux morceaux plus chargés, le reste du EP est beaucoup plus doux. Wings of Grace laisse toute la place à la mélancolie dans la voix de Gabriella, un registre qui lui sied plutôt bien. La dernière minute propose même un segment choral berçant et particulièrement efficace. Elle est suivie de d’Echoes of Dreams – Interlude, un bref morceau instrumental un peu dans le même esprit, mais sans la même force de frappe. Quant à la finale For Once, on mise cette fois davantage sur la guitare (et bien sûr les cordes, qu’on entend un peu partout au fil de l’opus) pour accompagner la voix de la chanteuse. Dur de dire pourquoi elle a moins d’effet que Wings of Grace, mais on trouve cette chanson moins forte pour conclure le EP. Dommage!

Echoes of Dreams est bref, un peu moins de 17 minutes de musique, mais cela fait toujours du bien d’entendre de la nouvelle musique de Gabriella, qui est une artiste qui aime prendre son temps (rappelons que son premier, The Story of Oak, remonte à 2015, donc en moyenne une sortie aux 4 ans!), mais qui parvient toujours à proposer quelques chansons plus inspirées que les autres qui vont rester un bon moment dans nos playlists! Sans être exceptionnel, Echoes of Dreams montre quand même la nouvelle direction de Gabriella après Étrangère et on a bien hâte de voir comment cela va continuer de se développer dans le futur.

À écouter : Crucial Conversation, Wings of Grace

7,6/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.