Soif – L’Isle

Sorti le 12 mai 2023

On a par le passé parlé de la chanteuse Ariane Brunet, qui a lancé 3 albums sous son nom. Mais, depuis 2023, on parle dorénavant de L’Isle, sa nouvelle identité artistique. Soif est ainsi son «premier» album sous ce nom, avec une direction pop très assumée. Dès notre première écoute, on a tracé certains parallèles avec la musique de la Belge Angèle, mais au lieu de chanter son amour pour Bruxelles, elle le fait pour Montréal, avec un album aux sonorités estivales à souhait.

Après la piste introductive Soif, brève et instrumentale, on a droit à Tous les corps, plutôt rythmée mais pas sans nuances. Elle est suivie à la contagieuse L’azur, bonifiée par une participation subtile du chanteur Samito qui ajoute à la chaleur de la chanson. Vanille est aussi dans le même registre très efficace, particulièrement durant les refrains (tant qu’on passe par-dessus la soudaine révélation que «la vanille» chanté régulièrement dans le refrain ressemble étrangement à «Navalny», ce qui ne devrait pas être un défi trop grand à surmonter!).

Après ce solide segment estival, MHM sert de courte transition vers Nirvana, morceau un peu plus émotif. Amer amour revient aussitôt à quelque chose de plus énergique, mais avec une musique plus percussive que mélodique, pour mieux s’adoucir sur Feu(x). C’est décidément là qu’on sent L’Isle la plus vulnérable. Elle joue ensuite dans un entre-deux dans Reste, feutrée dans les mélodies, mais aux arrangements plus actifs.

Après un segment plus modéré, c’est sans surprise que l’été fait son retour. Le résultat offre un équilibre entre les rythmes dansants et la sensualité dont la chanteuse est capable. On change toutefois rapidement de registre, après un autre interlude, simplement intitulé 1, vers Notre jardin. Lente et atmosphérique, la chanson laisse aussi place à une collaboration avec le rappeur Vendou (et même des lignes de saxophone vers la fin). Nos sentiments sont quelque peu partagés car on adore l’énergie de la piste et les mélodies de la chanteuse, mais moins la portion avec Vendou. L’album se conclut sur Rien promis, qui nous propose un build-up très intéressant, passant d’un émotif morceau centré sur le piano et la douce voix d’Ariane Brunet, mais qui devient de plus en plus épique. Les arrangements auraient toutefois pu aller encore plus loin, à notre avis, pour conclure avec encore plus de force.

Il est difficile pour nous de voir Soif comme un premier album, pour la simple raison que malgré son changement de nom, la chanteuse traîne avec elle tout son bagage et que ça s’entend par l’assurance des compositions et de l’interprétation, bien qu’avec son expérience, elle aurait certainement pu prendre quelques risques de plus. On ne dira jamais qu’un album est parfait, mais dans ce cas-ci, on peut imaginer qu’il serait parfait pendant un roadtrip estival, le volume dans le tapis! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’album soit paru en mai.

Vous pouvez notamment trouver cet album sur la page Bandcamp de L’Isle.

À écouter : L’azur, Vanille, Feu(x)

7,8/10

Par Olivier Dénommée