Burn The Hard Drive – Jade Bird

Sorti le 10 avril 2024

On a un peu suivi les débuts de la chanteuse Jade Bird, avec son premier album éponyme paru 5 ans auparavant, mais sans plus, jusqu’à ce qu’un EP nous surprenne en plein milieu de semaine. En effet, Burn the Hard Drive est paru un mercredi plutôt que le traditionnel vendredi, et la curiosité nous a amené à voir où elle en était rendue après toutes ces années, alors qu’on ne savait pas trop vers quoi elle se dirigeait à l’époque avec son premier album.

En lisant un peu sur l’histoire derrière le EP, on apprend qu’elle s’est séparée de son fiancé il y a quelques années et que les thèmes abordés dans cette sortie sont les diffrentes étapes du deuil de cette relation, le tout résumé en 5 chansons. On ne peut évidemment pas dire que le sujet est inédit, loin de là, mais le traitement du sujet fait toute la différence. Et on doit admettre qu’elle vise pas mal dans le mille!

La chanson-titre Burn the Hard Drive (avec Mura Masa, qui produit d’ailleurs le EP) est la plus connue du EP et nous met plutôt bien dans l’ambiance, avec une musique indie-folk sautillante qui tranche avec ses lignes vocales à la fois planantes et émotives. C’est vraiment très efficace! La suivante, C.O.M.P.L.E.X, assume davantage son côté americana, avec même un peu de violon. Sans être tout à fait aussi solide que la précédente, elle contient plusieurs excellents éléments, comme un refrain instantanément mémorable et un segment vers la fin qui aurait logiquement dû servir de build-up pour un dernier refrain. Elle se conclut toutefois un peu trop vite, dommage!

You’ve Fallen in Love Again est probablement la chanson la moins convaincante du bref opus : vocalement, elle délaisse les nuances pour quelque chose de plus criard, un registre qui ne semble pas particulièrement naturel pour Jade Bird. La musique plus pop n’est pas désagréable, mais la direction ne fonctionne pas tout à fait avec le reste du EP, qui a autrement une certaine cohésion.

De retour au folk avec C’est la Vie! (qui est comme c’est souvent le cas les seuls mots en français qui sont effectivement entendus dans la chanson). Bird montre ici qu’elle est capable de faire dans l’intensité sans sonner «faux». Sinon, la chanson est plutôt simple dans sa structure, mais elle dit ce qu’elle a à dire pendant ses 2min26, avec une fois de plus un refrain très convaincant. Elle nous mène tout doucement à la conclusion, Breaking the Grey, qui mise cette fois sur le piano comme instrument central plutôt que la guitare. Ça donne un petit côté rétro à sa chanson (qui nous fait tantôt penser à du Elton John, tantôt aux Beatles), mais ça fonctionne étrangement bien dans le contexte.

Entendons-nous, le principal défaut du EP Burn the Hard Drive, c’est sa courteur : en à peine 14 minutes, l’expérience est terminée! Mais en 14 minutes, on a droit à une palette d’émotions bien senties et des chansons qui restent en tête. Certains albums complets aimeraient avoir autant de bonnes chansons qu’il y en a ici. Jade Bird a décidément fait beaucoup de chemin depuis son premier album, et ça nous donne envie de nous mettre un peu plus à jour sur sa discographie.

À écouter : Burn the Hard Drive, C’est la Vie!

8,2/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.