Slow Motion Baby – De Flore

Sorti le 5 avril 2024

C’est probablement notre côté chauvin, mais on aime bien parler des artistes du Québec en général et de Montréal en particulier. On en oublie parfois qu’il se fait de la musique ailleurs au Canada, y compris de la musiqu en français. On n’avait d’ailleurs pas réalisé sur le coup que le duo De Flore était plutôt ontarien que québécois. Son dernier EP, Slow Motion Baby (écrit tout en minuscule, mais vous savez comment on aime ajouter les majuscules quand même!), se rapproche même dangereusement de la musique de Le Couleur.

De Flore, projet de Sarah-Anne LaCombe et Mathieu Gauthier, se décrit comme «un rendez-vous de bedroom pop vaporeuse, de nu-disco à la French touch et de néo-psychédélique sensuel» et mise sur une musique groovy et nostalgique à souhait, un registre qui a toutefois été largement exploité ces dernières années par différents artistes. On a nommé Le Couleur plus haut, et ce n’est probablement pas un hasard qu’un de ses membres, Steeven Chouinard, soit à la coréalisation du mini-album : les ressemblances sont parfois frappantes et si LaCombe n’a évidemment pas la même voix que Laurence Giroux-Do, l’énergie demeure plutôt similaire. Mais parmi les inspirations assumées, le duo mentionne L’impératrice, Khruangbin et Men I Trust; on entend assez vite les influences du premier, mais c’est peut-être plus subtil pour les 2 autres!

Peu importe les influences, le EP Slow Motion Baby doit nous convaincre en 6 pistes que De Flore parvient à se démarquer des autres artistes du même registre. La piste instrumentale Daydream sert d’introduction sympathique, sans plus; c’est à L’été ne reste pas que l’on devient sérieux. La formule est déjà éprouvée, mais l’équilibre entre les grooves et les mélodies est très bien respecté. La chanteuse nous amène aisément avec elle dans son univers et ses réflexions sur le temps, le thème central de cet opus.

Météo astrale assume le côté plus «pastel» du groupe, avec des sons de flûte (jouée par Tariq Amery selon les crédits). Sur papier, ça fonctionne très bien, mais De Flore emprunte tellement la forme d’autres chansons du même registre qu’on avait l’impression de la connaître par cœur dès la première écoute. On aurait certainement mieux apprécié la chanson si on n’avait jamais écouté ce registre musical, mais c’est un peu tard pour revenir en arrière! La chanson est suivie d’Encore un peu, une bossa pleine de sensualité où les deux membres chantent ensemble, ajoutant à la magie du moment. La dernière minute change quelque peu d’énergie, mais le build-up qui en résulte n’est pas moins intéressant! Au cas où vous n’aviez pas assez de sensualité, Comme un sablier poursuit dans la même veine, y allant cette fois pour des mélodies presque chuchotées pour laisser la place aux textes. Ce n’est pas désagréable, même si on préférait l’approche d’Encore un peu, d’autant plus efficace à notre avis.

C’est déjà la fin avec Cinéma, titre qui va rester instantanément en tête avec son refrain très disco. En fait, vous allez probablement adorer ou détester selon votre mood du moment, mais on ne peut pas dire que De Flore n’est pas capable de conclure en force!

On ne connaissait pas vraiment De Flore avant de décider d’écouter Slow Motion Baby, mais on a aussitôt eu l’impression d’avoir déjà entendu ses chansons même si elles venaient à peine de sortir. C’est parfois bien d’avoir quelque chose de familier et de confortable à offrir, mais ici, ça a un peu nui à l’expérience : nous avons passé la journée à nous demander à quelle autre toune faisait penser chacune des pistes du EP plutôt que de simplement apprécier la proposition du duo! C’est pourquoi on sent que les musiciens auraient tout avantage à travailler sur quelque chose d’un peu plus unique pour éviter de concurrencer un milieu déjà saturé de noms plus gros qui ont déjà fait sensiblement la même chose dans le passé. Les idées sont bonnes et lorsqu’on éteint le mode «analyse», on peut davantage apprécier les chansons, mais dès qu’on écoute le EP de façon critique, il semble lui manquer une identité propre. Souhaitons que De Flore trouve cette identité très rapidement car elle a déjà de bons éléments devant lui!

Il est possible de trouver cet EP sur la page Bandcamp du duo.

À écouter : L’été ne reste pas, Encore un peu

7,3/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.