
Sorti le 15 mars 2024
On ne peut pas dire que le projet Kroy de Camille Poliquin (la moitié plus sombre du duo montréalais Milk & Bone) est excessivement prolifique alors qu’il n’a lancé qu’une poignée de chansons depuis la parution de son album Scavenger en 2016 et, enfin en 2024, un EP de 4 chansons intitulé Bloodmoon. On a donc pris le temps d’écouter cette rare nouvelle musique où elle ne s’est pas adoucie, bien au contraire.
Quand on pense à Kroy, on a en tête une lourdeur limite macabre dans sa musique pop. C’était vrai à l’époque, et ça l’est plus que jamais aujourd’hui dans cet échantillon de 4 pistes, à commencer par Joligentil, au titre faussement francophone. Les claviers sont, avec la voix distinctive de Kroy, l’élément central de la chanson et nous guident dans son monde très sombre. Les textes ne font qu’ajouter à cette ambiance lugubre. À moins d’être parfaitement préparé mentalement, la chanson prendra quelques bonnes écoutes avant qu’on l’apprivoise. Il va aussi sans dire qu’elle ne s’écoute pas aisément dans n’importe quel contexte! Le EP est paru vers la fin de l’hiver, et un temps froid et déprimant est peut-être le meilleur setup pour écouter une chanson comme celle-là.
Alaat poursuit dans une veine similaire, mais la pop disons «accessible» est davantage mise de l’avant. Ça ne l’empêche évidemment pas de répéter de façon lugubre «You know you lied to me» à plusieurs reprises au fil de la chanson, qui devient d’ailleurs de plus en plus intense dans la deuxième moitié de la piste. Mis à part le fait qu’elle soit un peu plus longue que nécessaire (on l’aurait raccourcie de quelques secondes pour un résultat plus punché), c’est parmi les bons coups de Bloodmoon.
Bluebird sert d’interlude de moins d’une minute, avec des vocalises aériennes, mais aucune parole. On ne sait pas trop comment on doit se sentir en écoutant cette piste, qui semble moins sombre que le reste du EP, mais qui a quand même un côté étrange à son énergie. Quoi qu’il en soit, on n’a pas le temps de comprendre ce qui se passe que c’est déjà fini et on arrive à Airforce One, finale du EP. Comparativement aux autres pistes, celle-ci est presque lumineuse, mais les thèmes abordés par la chanteuse sont les mêmes que les autres, et de plus en plus sombre plus on avance dans l’écoute de la chanson. Musicalement et mélodiquement, ça suit aussi l’énergie des textes et on sent que c’est autour de 2min30 que c’est rendu le plus tendu. Résultat très intéressant!
L’écoute du EP Bloodmoon nous rappelle que Kroy n’a jamais voulu faire de la musique pour le grand public (elle laisse ça à Milk & Bone, qui a lui-même fait un certain virage ces dernières années) et qu’elle s’assume pleinement dans sa niche. Cela ne l’empêche tout de même pas de livrer quelques chansons très intéressantes. Évidemment, une sortie de 13 minutes après presque 8 ans d’attente est un peu mince à notre goût, mais la magie est encore là.
Il est possible de trouver cette musique sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : Alaat
7,6/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.