
Sorti le 3 juin 2022
La dernière fois qu’on a parlé du duo originaire d’Edmonton Purity Ring, c’était pour aborder son solide 3e album, Womb, paru en 2020. Depuis, il a lancé un long EP, intitulé Grave, jouant avec différentes énergies qui résument en quelque sorte le parcours du duo.
La chanson-titre Graves ouvre l’opus, avec un son qui nous ramène à Another Eternity, 2e album du groupe, avec une proposition électro-pop plutôt lumineuse (malgré le thème plutôt sombre) et énergique. On n’est pas dans l’expérimentation ici, mais plutôt dans nos confortables pantoufles, qu’on a parfaitement le droit d’aimer!
On s’en va toutefois ailleurs dès Neverend, volontairement plus incertaine dans sa forme, avec des mélodies pop, mais un enrobage parfois un peu plus corsé. Ce n’est pas inintéressant et cette chanson, la plus longue du microalbum, nous garde alerte sans trop nous bousculer non plus. On va encore plus loin dans l’expérimentation avec Nthngsfine, qui ne dure toutefois que 1min21, nous menant ensuite à Unlucky. Celle-ci contient de bons éléments, mais n’arrive pas à être aussi mémorable qu’on le souhaiterait.
Quant à Watersong, elle nous fait un peu penser à Take Care of You de Ella Henderson, ce qui n’est évidemment pas un crime, mais qui laisse place au côté beaucoup plus pop de Purity Ring. Cela nous mène à Soshy, chanson encore plus pop, où les éléments électroniques se font même un peu plus discrets. Même si on reconnaît le groupe ici, on sort un peu de son créneau habituel, ce qui semble peu naturel. Le EP se termine avec la piste instrumentale Xsalt, principalement au piano. Même si on adore les pièces au piano, il ne s’y passe pas grand-chose ici pendant près de 2 minutes, ce qui nous fait penser qu’elle aurait tout simplement être coupée sans perdre quoi que ce soit…
Le EP Graves est dans une drôle de position, juste un peu trop court pour être un album (il aurait pourtant suffi d’ajouter 2 ou 3 chansons complètes et il aurait pu facilement être qualifié d’album studio), et un peu long pour être un simple EP. Il va aussi dans des directions plutôt disparates, certaines assez naturelles, d’autres moins réussies à notre avis. Purity Ring n’est pas un groupe qui semble suivre les tendances; au contraire, il essaie d’être à l’avant-garde et de créer les tendances que d’autres suivront. Est-ce que cette sortie de 2022 a eu un tel effet? Il nous semble que beaucoup moins que ses albums précédents, signe que les directions trop variées ont peut-être nui à la force de l’ensemble de cet EP, même s’il contient individuellement de solides morceaux.
À écouter : Graves, Neverend
7,2/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.