Coup de foudre – Rosie Valland

Sorti le 27 novembre 2024

Cela faisait un sacré bout de temps qu’on n’avait pas écouté la musique de Rosie Valland, mais la sortie de son (très bref) EP Coup de foudre nous donne un prétexte pour constater son évolution musicale, même si c’est avec seulement 2 nouvelles chansons.

Les 2 chansons ont été composées et réalisées dans l’intimité d’une chambre et cela s’entend dans leur côté intimiste. Dans la chanson-titre Coup de foudre, on a droit à des arrangements très intéressants, qui mettent de l’avant les émotions comme les désirs et les dilemmes avec un tempo assez lent et langoureux, mais avec une instrumentation très assumée. Les mots manquent pour décrire tout ce qu’on entend, mais cela donne un ensemble convaincant qui met bien en valeur la voix et le propos de Rosie Valland.

Quant à Je ne sais pas pleurer, on passe carrément dans le registre de la ballade émotive et empreinte de vulnérabilité. On a normalement un grand faible pour ce genre de chansons et il faut reconnaître que c’est ici très réussi, mais le «défaut» qu’on pourrait lui trouver est le fait qu’elle est davantage prévisible dans sa forme, du moins jusqu’à la montée autour de la barre des 3 minutes où la piste a droit à un second souffle pour sa conclusion, qui arrive par ailleurs trop vite à notre goût!

On se retrouve ainsi dans un drôle de dilemme, où on adore les 2 chansons, mais pour des raisons complètement différentes, ce qui rend extrêmement difficile de les départager. Pour les besoins de cette critique, on penche donc très légèrement en faveur de Coup de foudre, mais c’est dire à quel point le niveau de qualité est relevé. Après, il est vrai qu’il est infiniment plus facile d’avoir un disque solide avec 2 pistes qu’avec 10 chansons, mais il est rare d’avoir droit à des chansons aussi différentes et simultanément avec un niveau aussi égal. Pour ça, chapeau à Rosie Valland et à tous ceux qui ont contribué au EP Coup de foudre.

On apprend que la sortie de cet EP est censé marquer le début d’une série de parutions qui verront le jour dans les prochains mois. «Chaque nouvelle pièce continuera d’explorer les secousses de l’inattendu, confirmant ainsi la place de Rosie Valland parmi les artistes importantes de la scène musicale québécoise», promet-on. Reste à voir si les prochaines chansons auront le même niveau de qualité que Coup de foudre et Je ne sais pas pleurer, mais si c’est bien le cas, on peut s’attendre à quelque chose de très costaud dans un avenir rapproché, que l’on va suivre avec beaucoup d’intérêt!

Vous pourrez trouver cet EP sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Coup de foudre

8,0/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.