
Par Olivier Dénommée
Les amateurs de jazz de la région montréalaise sont probablement déjà habitués aux endroits comme le Dièse Onze ou encore le Upstairs, reconnus pour leur belle programmation et les artistes de grand talent qui y font un tour sur une base régulière; j’ai moi-même eu plaisir à fréquenter ces endroits à quelques reprises pendant mes années à Montréal, mais leur réputation avait aussi l’inconvénient de remplir les salles au point d’avoir de la difficulté à y trouver une place pour y circuler. Cette réflexion m’est venue alors que j’assistais le jeudi 9 janvier à une soirée Cabaret jazz à la salle Pointe-Valaine, à Otterburn Park, sur la Rive-Sud.
Cela fait quelques fois que je parle de cette salle, mais imaginez les possibilités pour le jazz : une salle moderne et accessible, en formule cabaret, avec chaque mois un ou des musiciens invités par le saxophoniste et clarinettiste de la région Yvan Belleau. Il y a non seulement de la place pour profiter confortablement du spectacle, mais aussi pour se stationner sans avoir à marcher 15 minutes ou à payer un parcomètre. Le rêve!
Le 9 janvier, Yvan Belleau recevait un ami d’enfance, le guitariste Alain Juteau accompagné de ses 3 musiciens, Norman Lachapelle (basse), Gilles Carreau (claviers) et Magella Cormier (batterie), avec un spectacle sur le thème du groove. Et groove il y avait! La complicité était palpable entre les musiciens et j’ai particulièrement été impressionné par le sens du rythme du drummer, qui semblait infatigable tout au long de la performance. Malheureusement, le timing de la soirée n’était pas optimal – tout juste au retour des fêtes et avec une soirée où la météo n’était pas à son meilleur –, mais un petit public de fidèles était bel et bien au rendez-vous et a été très attentif et réceptif à la musique proposée par le quintette. Un peu plus de la moitié des gens présents sont des «habitués» de la série Cabaret jazz, une jeune série qui a été mise en place à Pointe-Valaine l’automne dernier seulement, mais qui est très prometteuse de par la grande variété dans les artistes invités et les thématiques abordées.
Mention aussi le fait que les musiciens, aussi solides et professionnels soient-ils, ne semblaient pas trop se prendre au sérieux sur scène. L’humour entre les pièce n’était pas rare et les improvisations ont assurément laissé place à quelques surprises très sympathiques. C’est le genre d’ambiance où ceux qui sont curieux sans être nécessairement des spécialistes du jazz peuvent passer une belle soirée sans se demander s’ils sont à leur place. J’en prendrais davantage, des spectacles comme celui-là! Et le prix (25$) est aussi très raisonnable pour une soirée offrant grosso modo 1h30 de bon jazz.
Le prochain spectacle de la série est prévu le jeudi 6 février, à 20h, en compagnie du pianiste Anthony Rozankovic, avec un programme misant sur de magnifiques musiques de films, dont plusieurs sur le thème de l’amour vu le moment de la prestation. Les autres musiciens présents seront Frédéric Darveau (basse) et Camil Bélisle (batterie). Infos ici.
(Toutes les photos : Olivier Dénommée)
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.










