
Sorti le 24 janvier 2025
Loin d’en faire une expertise, on aime à l’occasion s’aventurer dans le registre de la musique ancienne, et découvrir comment sonnait la musique il y a plus de 3 siècles. On l’avait fait avec le 2e album du groupe français The Curious Bards, qui s’est spécialisé dans les musiques anciennes et traditionnelles gaéliques. Le groupe revient plus de 7 ans plus tard avec une 3e offrande, cette fois axée sur la musique scandinave. Le titre veut d’ailleurs tout dire : Sublimation: Songs and dances from 18th-century Scandinavia, que l’on va abréger en Sublimation pour l’essentiel de cette critique.
Comme The Curious Bards ne fait pas les choses à moitié, il a fait construire 2 instruments historiques, dont vous n’avez assurément jamais entendu parler : la kontrabasharpa suédoise (l’ancêtre de la nyckelharpa, de la même famille que la vielle à roue) et le hardingfele norvégien (un violon). Ces instruments, uniques en France, promettent une expérience à la fois authentique et exotique.
… Et pourtant, on se surprend à sentir un côté familier à plusieurs des pièces interprétées par l’ensemble! C’est que cette musique traditionnelle a eu des influences sur des compositeurs qui ont suivi, dont naturellement le Norvégien Edvard Grieg, mais aussi Ambroise Thomas, qui a utilisé la mélodie de Necken dans son opéra Hamlet, nous apprend-on. C’est aussi là qu’on réalise que les influences scandinaves ne sont pas excessivement loin de celles d’Irlande par exemple, qui ont elles-mêmes influencé la musique traditionnelle «canadienne-française». On n’y voit que du feu dans bien des cas, particulièrement dans les morceaux instrumentaux.
Comme on parle ici d’un album de 19 pistes et de plus d’une heure, résumons ce qu’on retient de Sublimation :
Dans le registre instrumental, on a droit à quelques puissantes pièces qui ont à la fois un cachet très traditionnel, mais qui aurait aussi pu être composées le mois dernier tellement elles paraissent intemporelles. C’est le cas pour l’épique Pollonese No. 74, la berçante Polonesse, la festive Madame Trifes Liri e Dans, la tendue Polsdans, l’énergique Pol. et, enfin, l’étrangement moderne Pollonoise No. 9 / Polonesse (on refuse de croire que ça date d’environ 1780!). Ces pièces sont parmi les plus intéressantes de l’opus, offrant un équilibre entre l’attrait historique de ces compositions et le côté accessible de leur interprétation.
Dans un registre plus modéré, mentionnons la présence de Bruredansen / Paalsdans / Polsdans, 2 Springedans, la solennelle 2 March, Englis No. 2 / 2 Riil ou encore Vals. Celles-ci sont tellement familières à l’oreille qu’on ne ressent pas tout à fait la même curiosité à les écouter!
Il y a aussi un certain nombre de pièces chantées, aux sonorités qui ressemblent davantage au registre classique tel qu’on l’imagine généralement. C’est d’ailleurs la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou qui se charge de donner vie à ces chansons, notamment dans Spelaren, Konung Eric och Spåkvinnan, Huldra å ‘en Elland, Frieras Ongkar’n te Gjente / Norsk Dands, Necken, Signe Lita (complètement a capella) et la finale de l’album, Grannas Lasse! Klang på lyran / Engels. Dans le dernier cas, on s’approche d’une énergie klezmer, surtout dans la seconde partie de la piste, un clin d’œil loin d’être désagréable!
Entendons-nous, Sublimation est un album consacré à une musique nichée, mais on ne connaît pas de façon plus efficace de nous présenter de la musique scandinave des années 1700 que par l’approche préconisée par The Curious Bards. Cela revient ensuite aux auditeurs de décider s’ils veulent s’aventurer dans ce registre ou non. Mais, dans notre cas, on a fait l’agréable découverte de trouver des liens avec d’autres musiques traditionnelles plus près de nous, signe que les influences peuvent se rendre loin. Et chapeau à l’ensemble pour avoir redonné vie à ce répertoire magnifique et franchement pas assez connu ici.
À écouter : Pollonese No. 74, Polonesse, Grannas Lasse! Klang på lyran / Engels
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.