Being Elsewhere Mix – Dan Mangan

Sorti le 30 août 2024

Si on avait vraiment adoré son album More or Less en 2018, on avait un peu perdu de vue le Canadien Dan Mangan et sa discographie qui a continué de s’étendre. Désirant (un peu) nous rattraper, on s’intéresse à sa sortie de 2024, Being Elsewhere Mix, un album/mixtape où le musicien s’amuse avec des relectures de ses propres chansons, des reprises et, bien sûr, quelques nouveautés.

Si Mangan voulait sortir du carcan d’un album traditionnel, on reconnaît quand même les grandes lignes de sa musique, quelque part entre l’indie-folk et l’indie-rock avec une voix qui fait du bien. Et c’est justement ce qu’on entend au début de l’album avec Call Me Up High, qui penche même un peu plus du côté de la pop. Il enchaîne avec A.M. AM, une reprise de Damien Jurado qu’il interprète tout doucement, donnant un résultat complètement différent de la version originale. C’est somme toute assez réussi, quoiqu’on sente certaines petites longueurs créées par la grande simplicité des arrangements.

On a ensuite droit à Just Know It (elsewhere version). Ces chansons ainsi identifiées sont toutes issues du précédent opus de Mangan, Being Somewhere, et proposent des versions plus ou moins différentes. Dans le cas de Just Know It, elle est surtout allongée de plus de 45 secondes, et on échange le piano pour la guitare comme instrument principal, avec en prime davantage de percussions. Pour nous, les 2 versions se défendent aussi bien l’une que l’autre, alors si cette reprise n’était pas nécessaire, son résultat demeure bienvenu. Four Chords nous surprend ensuite avec une pièce lente et sombre, aux allures minimalistes au début, mais qui gagne tranquillement en intensité autour du milieu de la piste. Une des chansons les plus marquantes de l’album est toutefois Find New Ways, un folk-rock à la fois entraînant et émotif.

Après une chanson aussi solide, on avoue qu’on a des réserves pour Maggie’s Farm, une reprise de Bob Dylan. La voix de Mangan est généralement plus mélodieuse que celle de Dylan, mais comme il tente de l’imiter sur un fond un peu blues, on préfère généralement passer à la suivante! Fire Escape (elsewhere version), une version plus acoustique de l’originale. Une fois encore, les 2 versions se défendent bien, mais il faut admettre que la nouvelle correspond peut-être un peu mieux au propos qu’elle contient. Poursuivons avec Sleep on the Floor, une reprise des Lumineers ralentie et avec une bonne dose de piano. Ce n’est à la base pas notre chanson préférée des Lumineers, et Dan Mangan n’arrive pas tout à fait à nous faire changer d’idée!

Say When est une autre chanson parmi les plus mémorables de tout l’album, de par son énergie et ses textes. On la trouve même presque trop «dans notre face» par rapport aux autres chansons plus en nuance! All My People (elsewhere version) propose ensuite une relecture adoucie de la version originale, franchement réussie puisqu’elle semble épurer les éléments superflus de la chanson. On a dit plus haut que Find New Ways était une des chansons les plus marquantes et Dan Mangan semble être assez d’accord pour décider de conclure avec Find New Ways (acoustic), une version guitare-voix somme toute réussie, mais qui n’arrive bien sûr pas à détrôner l’autre, qui a une instrumentation beaucoup plus riche comme avantage.

Being Elsewhere Mix dure 38 minutes, mais on en vient à trouver que ça passe beaucoup plus vite! Il y a presque toujours une certaine magie lorsqu’on écoute sa musique et cet album ne fait pas exception, même si la sortie se donne davantage de libertés en prenant la forme d’un mixtape. On préfère de loin les compositions originales de Mangan que ses reprises, qui peinent à véritablement mettre en valeur son talent selon nous, alors on lui souhaite de continuer d’être inspiré pour l’écriture de nouvelles chansons dans un avenir prochain.

Vous pourrez trouver cet album sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Call Me Up High, Find New Ways, All My People – Elsewhere Version

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.