Reprises acoustiques, vol. 2 – Noé Talbot et Dominic Pelletier

Sorti le 8 mai 2020

Désirant poursuivre notre série de critiques de la discographie de Noé Talbot, ce musicien folk au cœur punk et aux textes poignants, on remonte à 2020, année où il a consacré un album entier en collaboration avec Dominic Pelletier (de Caravane) pour des reprises de chansons punk-rock anglophones, mais arrangées en version acoustique et en français. Tout un contrat, mais si quelqu’un peut y arriver, c’est bien Noé Talbot. Le titre de l’opus, Reprises acoustiques, vol. 2, nous confirme d’ailleurs que ce n’est pas la première fois qu’il se lance dans un tel projet.

L’intérêt d’un album de reprises est, règle générale, de voir comment les artistes arrivent à donner un nouveau souffle aux chansons choisies. Dans notre cas, notre culture limitée en punk a pour effet qu’avant d’écouter l’album, on ne connaissait qu’une seule des 10 chansons. Pour les besoins de l’exercice, on a bien sûr écouté les versions originales, mais il est important de dire ceci : même sans aucune notion du matériel de base, l’album s’écoute extrêmement bien, lui qui perd essentiellement tout son enrobage punk pour quelque chose de beaucoup plus doux, laissant place aux mélodies et à des textes crus mais sentis. Il reste bien quelques lignes plus corsées, mais c’est en général très bien exécuté de la part des interprètes. Et c’était d’ailleurs parmi les objectifs de Noé Talbot et Dominic Pelletier : pouvoir faire apprécier ces chansons à un plus large public, et s’éloigner des versions originales tout en conservant l’âme des compositions. Autant le dire tout de suite, c’est mission accomplie!

Même si les chansons sont toutes jouées en français, les titres originaux reçoivent seulement la mention (French Cover). Il est donc plus facile à retrouver les premières versions que si même le titre avait changé, surtout que le reste est sensiblement très différent! La première, Drag My Body (de Hot Water Music, groupe de Chuck Ragan qu’on apprécie énormément!), passe un d’un punk-rock dense à un folk qui respire beaucoup plus. Les textes demeurent la partie la plus «rough» de la chanson, eux qui ne sont pas traduits mot à mot, mais qui respectent plutôt bien ce qui a été écrit en anglais. Mais c’est dans les refrains que la chanson prend tout son sens avec la force de ses mélodies et ses textes. C’est le genre de commentaires qu’on pourra faire assez régulièrement au fil de notre écoute.

C’est encore plus vrai pour la nouvelle version de International You Day (No Use for a Name), jouée avec émotion (et même du violon en prime, à donner des frissons). Good & Gone (Frank Turner) est toutefois particulière, puisqu’elle part déjà d’une version acoustique, ce qui diminue grandement l’effet de la reprise. On se reprend ensuite sur Bad Art & Weirdo Ideas (Beach Slang), dont la version originale manquait un peu de variations.

La version originale de Chalkline (Strike Anywhere) est loin de venir nous chercher, mais celle de Noé Talbot et Dominic Pelletier est tout simplement sublime, avec même une petite montée en intensité à la fin… Ça en est dur de croire qu’il s’agit de la même chanson! S’ensuit Dammit (Blink-182), qui va aussi à l’extrême opposé avec une reprise très lente qui donne tout son sens aux mélodies et surtout aux paroles. En un mot : wow!

Après ces 2 versions incontournables, c’est difficile de garder le même niveau et on n’est donc pas surpris que la reprise de Ring of Fire = 4 Points (The Sainte Catherines) ne vienne pas nous chercher autant, malgré un build-up assez intéressant et un propos empreint de vulnérabilité bien assumé. La finale de l’album est une autre chanson à la base très douce, A Song for Milly Michaelson (Thrice). La version est bien sûr réussie, mais on remarque en particulier le ton qui nous rappelle celui de Philippe Brach lorsque le chanteur pousse un peu plus la note, nous laissant croire que la tonalité de la chanson n’était peut-être pas la plus naturelle!

Malgré nos petits commentaires ici et là, il faut bien admettre que l’album Reprises acoustiques, vol. 2 vise pas mal dans le mille. Est-ce qu’il nous a fait découvrir des chansons punk qu’on n’aurait peut-être jamais écouté autrement? Assurément! Est-ce qu’il leur donne une autre énergie tout en respectant leur essence? Presque toujours, oui. Est-ce qu’il contient des versions incontournables qui se défendent bien face aux originales? On a aussi envie de dire oui! On demeure fan des compositions originales autant que possible, mais on n’a pas le choix de reconnaître que Talbot et Pelletier sont presque parfaitement dans leur élément avec ces reprises acoustiques traduites. En conclusion, on se permet un petit dicton : jamais 2 sans 3, donc à quand le prochain?

Cet album peut notamment se trouver sur Bandcamp.

À écouter : International You Day (French Cover), Chalkline (French Cover), Dammit (French Cover)

8,3/10

Par Olivier Dénommée


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