Le vide, la peur – Original Gros Bonnet

Sorti le 7 mars 2025

Depuis la sortie du EP Le vide en 2024, Original Gros Bonnet (ou O.G.B.) annonce qu’il fait partie d’un triptyque menant à un nouvel album en mai 2025. La 2e partie est sortie et s’intitule Le vide, la peur et on nous apprend que le titre complet de l’album sera Le vide, la peur, l’éclair – on commence à voir un petit pattern ici… Notons par ailleurs qu’en plus des 5 nouvelles chansons, on retrouve sur ce disque les 5 de Le vide, amenant la durée totale à presque 22 minutes, soit presque assez pour faire un bref album.

Comme notre critique des 5 premières chansons existe déjà, on ne s’attardera que sur les 5 nouvelles, par ailleurs assez courtes (de 40 secondes à 2min30 seulement pour un total d’environ 9 minutes!). Il est aussi bon de mentionner que si Le vide se présentait comme un EP «frondeur et empreint de confiance», la suite se veut plus introspective et sentimentale. On est donc bien loin de tounes interchangeables d’une sortie à l’autre pour étirer la sauce.

Common Curse démarre le tout avec une chanson planante, jusque dans la voix du chanteur François Marceau. C’est une approche qu’on n’a pas eu l’habitude d’entendre pour O.G.B., et on ne peut pas dire que ça nous déplaît! S’ensuit L’ère de rien, plus proche d’un interlude où on entend un bout de monologue de Sol sur une légère musique de fond par le groupe. Bon coup pour la nostalgie, et on devine qu’une piste comme celle-ci aura davantage de sens dans l’album complet, mais c’est moins efficace dans le contexte du EP.

Combien? tente un hybride entre un hip-hop introspectif et une musique spatiale très vaporeuse. Seul défaut, elle se termine très brusquement pour passer à Britney, quoique celle-ci offre un dosage plutôt intéressant entre les différentes énergies qu’explose O.G.B., avec en prime des lignes bien senties de la part du chanteur/rappeur. Le dernier mot revient à Les trames… bon, «mot» est au sens figuré parce que c’est une autre piste instrumentale. Elle est plutôt réussie, mais on la trouve un tantinet trop courte pour pleinement embarquer. Dommage, on en aurait pris un peu plus (et ce n’est pas comme si le EP était trop long!)!

Si on trouve que la 2e partie de l’album à venir est très (trop) brève, on doit reconnaître que son dosage est quasiment impeccable et qu’il touche à peu près tous les bons boutons. L’écoute de Le vide nous a laissé des sentiments partagés, nous donnant l’impression que le groupe allait tantôt vers le hip-hop, tantôt vers le jazz, sans véritablement les mélanger, mais Le vide, la peur nous montre que le collectif n’a pas peur de repousser certaines frontières. Ça nous donne beaucoup d’espoir pour la conclusion du projet. À suivre après le 16 mai, vraisemblablement!

Vous trouverez notamment cet EP sur Bandcamp.

À écouter : Common Curse, Britney

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.