CHRONIQUE : Jordan Officer, comme jamais auparavant

Jordan Officer en spectacle / Photo : Olivier Dénommée

Par Olivier Dénommée

Autant s’assumer tout de suite, le titre du dernier album de Jordan Officer, Like Never Before, correspond assez parfaitement à l’impression que l’on a de l’artiste quand on l’a vu en spectacle au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe le 4 avril dernier. On y a retrouvé un Jordan Officer complice et qui était visiblement là pour s’amuser, autant avec ses musiciens qu’avec son public.

Rappelons que Jordan Officer est un artiste que l’on suit de près depuis 2014, et ce vendredi était, à notre souvenir, la 3e fois qu’on avait l’occasion de l’entendre en live, et, bien sûr, la première depuis la sortie de son dernier album qui annonçait une nouvelle direction dans son parcours.

Première partie : Violette & Jordan

Le spectacle a débuté juste après 20h30 avec une belle surprise : Jordan Officer a fait appel à… lui-même (!) pour faire sa première partie! Le jeune duo Violette & Jordan, avec Violette Lapierre, lui a permis de revenir à un style jazz plus feutré et intimiste pendant que sa partenaire jouait le clavier. La voix était partagée entre les 2 artistes, changeant allègrement entre le français et l’anglais. Si Officer s’est adressé à son public essentiellement en français pendant le spectacle, il demeure encore timide dans cette langue, mais il se défend incroyablement bien lorsqu’il chante en français, surtout en tandem avec Violette Lapierre, qui apporte sa touche sucrée aux différentes chansons. Un seul single existe en ce moment sur les plateformes d’écoute, mais on comprend que davantage de matériel suivra et on a bien hâte de l’entendre!

Violette & Jordan interprétant la dernière chanson de leur set / Photo : Olivier Dénommée

On comprend aussi que cette première partie n’était pas prévue avant assez récemment. C’était aussi une des toutes premières performances devant public de Violette & Jordan et cela s’est senti à certains moments, surtout de la part de la moitié féminine du projet, mais cette belle vulnérabilité a finalement contribué à l’expérience du spectacle d’une vingtaine de minutes. Le duo ne fera que prendre en assurance au fil des performances, mais le public aura eu la chance de le découvrir sous une forme encore très brute.

Jordan Officer en trio

La dernière fois qu’on l’avait vu en spectacle, Jordan Officer était simplement en duo avec son batteur Alain Berger. Cette fois, il a aussi invité le bassiste Simon Angell (qui accompagne plusieurs artistes, mais qui est aussi associé à son propre groupe Thus Owls) pour environ 80 minutes de plaisir en trio. Il n’y a pas eu de grosse mise en scène, Officer n’a même pas quitté la scène après la fin du premier set et a simplement accueilli ses amis pour nous balancer tous les genres musicaux qui l’allument, incluant bien sûr le blues, le jazz, le country et le rock’n’roll. Le point commun de tous ces styles, c’était l’aisance du guitariste et chanteur, qui a une voix chaleureuse qui lui sourit dans à peu près tout ce qu’il touche. L’album Like Never Before a bien sûr été à l’honneur et si ce n’était pas notre préféré de sa discographie, force est d’admettre qu’il sait amener ses chansons à un tout autre niveau en spectacle. La complicité était palpable au sein du trio, et Jordan Officer a amplement eu l’occasion de montrer son talent à l’instrument, revisitant au passage plusieurs incontournables de sa discographie.

Jordan Officer pendant un solo, avec Simon Angell en arrière-plan / Photo : Olivier Dénommée

Entre les chansons, il n’a jamais perdu son apparente timidité, lui qui est pourtant loin d’être un nouveau venu dans le milieu, mais ça a laissé place à plusieurs sympathiques moments d’humour, que le public a bien semblé apprécier. Voir un excellent artiste en spectacle est déjà plaisant, mais voir qu’il est humain est certainement un petit bonus. On retournerait le voir en spectacle dès demain sans hésiter et si vous appréciez des styles aussi variés que ceux de Jordan Officer, vous risquez d’aussi passer une très belle soirée.

(Toutes les photos : Olivier Dénommée)


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.