Blues de combat – Paul Cargnello

Sorti le 21 mars 2025

Le prolifique musicien montréalais Paul Cargnello a fait paraître un EP pour donner un avant-goût de son 20e album studio, qui doit être intitulé Combat Blues. Le EP, francophone, s’appelle par ailleurs Blues de combat… On ne dira pas qu’il n’a pas de la suite dans les idées!

Notons quand même que malgré le titre, le blues n’est pas le seul registre abordé par Cargnello et ses musiciens : à travers les 6 pistes, où il s’amuse à écorcher les travers de la société avec ses chansons irrévérencieuses et souvent engagées, il touche autant à la pop qu’au rock, à la soul et un peu au funk, le tout en français.

On commence avec un sourire en coin sur 200 piastres, où il nous répète sur fond rock qu’il «coûte 200$, plus les frais». C’est d’autant plus drôle dans la suivante, la funky Chansons d’amour, où Cargnello affirme «Je n’écris que des chansons d’amour», une affirmation au mieux douteuse de sa part, mais qui nous permet d’apprécier son sens de l’autodérision.

Il revient davantage dans son élément avec Des fascistes parmi nous, offrant des textes très assumés (et, disons-le, plutôt à propos de nos jours) sur une musique plus discrète, possiblement pour ne pas entrer en conflit avec les paroles qui doivent rester à l’avant-scène. Mention à l’harmonica qui nous donne un moment de nostalgie de la musique des Colocs. S’ensuit J’suis là, aux penchants soul; assez sympathique, mais pas tout à fait aussi punchée que d’autres chansons du EP, malgré une petite montée assez intéressante dans la dernière minute.

En revanche, La prise parfaite (n’existe pas) reste assez vite en tête, pour son rythme contagieux et ses textes solides. Nos lignes préférées : «L’ondulation solitaire dans le calme d’un lac / Tout n’est pas si précieux, toi mon tabarnak». De la poésie à la Cargnello! Elle mène à la finale du EP, Ô Canada. La chanson n’est pas très longue – à peine 2 minutes – et n’est pas la plus frappante musicalement, mais ses textes ont de quoi faire réfléchir.

Blues de combat remplit une fois de plus son mandat, montrant du Paul Cargnello pur jus et en pleine forme. La proposition est évidemment courte, ne durant que 18 minutes, mais quand on sait qu’il ne sert que de prélude au vrai album, qui doit par ailleurs paraître incessamment, on comprend mieux l’idée. C’est aussi un coup intéressant de lancer le EP francophone en premier, alors que dans bien des cas les artistes vont commencer par le vrai album et par la suite y aller avec le bonus, souvent dans une langue «secondaire». De ce qu’on comprend, certaines chansons de Blues de combat se retrouvent aussi en anglais, alors c’est vraiment une petite primeur qu’il fait à ses fans francophones avant de lancer la vraie patente! Autant en profiter!

Cet EP est notamment disponible sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Chansons d’amour, Des fascistes parmi nous

7,7/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.