
Sorti le 24 septembre 2025
Sorti en 2023, l’album Inuktitut d’Elisapie avait frappé très fort et s’était retrouvé dans plusieurs listes de fin d’année (dont la nôtre) en plus de mériter des nominations prestigieuses. On ne s’est donc pas plaint en apprenant qu’elle faisait suite à ce projet hyper réussi avec Inuktitut (Remixes), un EP de 3 chansons qui offre, à l’aide d’Hologramme, de nouvelles versions de ce qui se trouvait sur son album. Cet enthousiasme venait toutefois avec certaines réserves : quand quelque chose n’est pas brisé, pourquoi s’entêter à le réparer?
Mentionnons aussi au passage qu’on apprécie souvent beaucoup le travail d’Hologramme, et donc qu’on sait de quel genre de magie il est capable, surtout lorsqu’il a du matériel déjà aussi solide entre les mains! On se demande même si le fait de partir d’une excellente chanson n’est pas encore plus difficile pour lui… Quoi qu’il en soit, notre écoute débute avec Sinnatuumait (Dreams) (Hologramme Remix), nouvelle version dont la montée lente est plutôt bien amenée, du moins jusqu’à 1min19! Elle se transforme par la suite essentiellement en toune de club, et si on reconnaît encore les lignes d’Elisapie, on perd certaines nuances qui avaient fait le succès de la version «originale». Cela ne l’empêche évidemment pas de contenir des passages simultanément rythmés et inspirés, mais on n’a pas l’impression que ce remix améliore de beaucoup la précédente version, ce qui est un prérequis pour nous permettre de pleinement apprécier une telle proposition.
Uummati Attanarsimat (Heart of Glass) (Hologramme Remix) est doté d’un traitement à peu près similaire : un début doux mais avec une montée qui nous mène jusqu’au bout où ça pète et que ça devient une chanson dansante et beaucoup moins nuancée. On trouve aussi dommage de perdre de longs bouts de la version précédente, ce qui fait en sorte que quelqu’un qui commence à écouter à partir du milieu de la chanson risque de n’avoir absolument aucune idée de quoi il s’agit! Et c’est évidemment dommage de ne pas reconnaître ce qui est une (sinon la!) chanson-phare d’Inuktitut!
La 3e et dernière piste est Qimatsilunga (I Want to Break Free) (Hologramme Remix). On sentait au début que la version respectait beaucoup le matériel original, tout en assumant le côté électronique de la proposition, mais le segment à partir de 2min12 prend beaucoup plus de place que nécessaire. Il est bon de souligner que cette piste est la seule à être plus longue que la version sur laquelle est basée, ce qui nous permet de croire que certains bouts on pu étirer la sauce. En revanche, le long bout planant allant de 3min22 à la fin fonctionne bien, notamment parce que c’est la voix d’Elisapie qui est mise en valeur ici!
Comme vous pouvez le lire, on ne s’avoue pas pleinement convaincu des 3 remix proposés par Hologramme. Le pire, c’est que les chansons sont loin d’être mauvaises en soi, mais qu’on les compare avec des versions qui n’avaient même pas besoin d’amélioration. On croit tout de même qu’Inuktitut (Remixes) saura trouver son public : en plus des inconditionnels qui vont juste être heureux d’avoir un nouveau prétexte d’écouter ces chanson d’Elisapie, il sera peut-être possible de faire découvrir ces versions à un public qui aime justement la musique dansante et qui pourrait ainsi apprivoiser par la bande cette musique qui a sorti des sentiers battus ces dernières années. Cela reste dans tous les cas un exercice intéressant à écouter au moins une fois, même si on préfère de loin s’en tenir aux versions d’Inuktitut.
Cette sortie est disponible sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : Sinnatuumait (Dreams) (Hologramme Remix)
7,1/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.