Coup de grâce – Vilain Pingouin

Sorti le 30 septembre 2025

Presque après 40 ans d’existence, le groupe québécois Vilain Pingouin s’apprête à définitivement tirer sa révérence : il vient de faire paraître le EP Coup de grâce, une sortie concluant une trilogie de mini-albums entamée par Coup d’cœur et Coup d’main, parus respectivement en 2018 et 2022. Si les membres ont naturellement vieilli, on assure qu’ils ont canalisé toute leur énergie punk-rock pour cet ultime enregistrement.

Avec cet EP, le groupe va droit au but et les 4 pistes se résument en 11 minutes à peine. La première, Eh Oh!, est par ailleurs incroyablement engagée, dénonçant sans réserve ceux qui se taisent quand ils sont témoins d’injustice… jusqu’à ce qu’ils en deviennent eux-mêmes victimes mais qu’il ne leur reste personne pour venir les aider. Le thème est assez général, mais on ne peut s’empêcher de voir un lien avec ce qui se passe du côté des États-Unis avec l’arrestation et la déportation en masse d’immigrants. Si le message est fort, la musique rentre aussi au poste et le refrain, accrocheur, risque de très bien fonctionner en spectacle!

On n’est pas plus tranquille avec L’effet papillon. Le message est toujours assumé et les refrains ne manquent définitivement pas de punch, tout comme le segment final de la chanson, plus explosif. On accroche toutefois moins sur les couplets, où il nous semble manquer d’un petit quelque chose pour être au même niveau. C’est dommage parce que la chanson est autrement incontournable!

Écœuré a à peu près tout ce qu’il faut pour rester en tête, avec ses textes directs qui critiquent le côté débilitant de la routine. On peut déjà imaginer la foule chanter le refrain à l’unisson, et cette seule pensée suffit à nous faire sourire. La carrière de Vilain Pingouin en studio s’achève sur Passe moi l’train, pièce instrumentale faisant à la fois référence à Le train et à Passe-moi le celt, 2 compositions passées et iconiques du groupe. Si on n’a pas personnellement un attachement profond à ces chansons, on peut apprécier le clin d’œil, qui finit par virer en jam à la fin. C’est une assez belle façon de conclure le tout, et on sent le plaisir dans l’interprétation jusqu’à la dernière seconde. C’est vraiment tout ce qu’on peut demander aux musiciens!

Il est encore un peu difficile d’imaginer la fin de Vilain Pingouin, lui qui est dans le paysage musical québécois depuis aussi longtemps, mais Coup de grâce semble être la meilleure façon qu’on puisse imaginer de conclure cette aventure. On ne sait pas si les chansons de cet EP résonneront comme les incontournables du groupe sur le long terme, mais on a entendu pire comme testament musical.

À écouter : Eh Oh!

7,6/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.