
Sorti le 31 octobre 2025
Nos lecteurs assidus savent probablement que l’on a une affection particulière pour la musique du projet San James de Marilyse Senécal. Et elle a en plus l’amabilité de ne pas nous faire trop attendre avant de lancer du nouveau matériel, elle qui avait déjà proposé un album (Épilogue) en 2024! Elle revient donc avec Bonne chance, son 2e opus studio, paru coïncidemment (ou pas?) le lendemain de son anniversaire.
San James poursuit sur sa lancée avec une pop alternative en français, avec encore plus d’assurance. «J’ai porté Bonne chance en même temps que mon premier enfant. C’est un hasard. Je ne sais pas si c’est la grossesse qui m’a donné un nouveau souffle, mais quelque chose en moi s’est libéré. M’est venu un fort élan de confiance en mon instinct, une intensité, un désir de dire. Je me suis permis, sur cet album, d’être plus intuitive, plus spontanée. Je me suis surtout donné le droit d’être moins polie», affirme la musicienne au sujet de son album.
Cette aventure débute en force avec Poupée de cire, morceau chargé où on a presque peur de perdre la voix de la chanteuse dans le mix, mais qui nous rassure par la force de ses refrains, la véritable vedette ici. On sent bien que San James a envie d’oser davantage et ça lui sourit ici. Plus simple dans sa forme, on apprécie beaucoup Bain de minuit qui contient tous les bons ingrédients : des arrangements efficaces, des mélodies bien ficelée mettant bien de l’avant la voix de San James et, une fois de plus, des refrains incontournables. C’est tout ce que ça prend pour nous charmer!
Après une chanson aussi solide, difficile de frapper aussi fort par la suite, mais Si la couronne te fait s’écoute relativement bien, avec une certaine douceur cachant le chaos des dernières secondes. On accroche davantage sur la rythmée et contagieuse chanson-titre Bonne chance. Les sonorités électroniques bien présentes ne sont pas sans nous rappeler les premiers EP de l’artiste, qui en contenaient beaucoup, alors on a un petit moment de nostalgie qui n’était probablement pas prévu dans la chanson initialement! On se calme ensuite avec la piste instrumentale Entre les brèches pour mieux revenir à la pop plus chargée avec Grand écart. On a certaines réserves face aux choix d’arrangements, mais une fois de plus les refrains sont très convaincants!
Là-bas passe à une chanson groovy et plus légère, loin d’être désagréable, mais sans nous toucher comme ses meilleures chansons non plus. Cela reste une belle proposition de sa part, menant à la très belle Palais des courants d’air. Dès les premières lignes de piano, on sait qu’on aura affaire à un grand moment de douceur, qui se confirmera tout au long de la piste. Bye bye a un titre qui pourrait laisser croire à la fin de l’album, mais ce n’est pas le cas et on a droit à une chanson pop plutôt bien ficelée, débutant avec une petite retenue avant d’offrir une montée plus rythmée. La conclusion suit avec Prélude (décidément, elle aime nous mêler avec ses choix de titres!), chanson plus aérienne très inspirée, et un choix judicieux pour finir l’album sur une bonne note.
Depuis qu’on suit San James, on sent qu’elle a trouvé le registre qu’elle maîtrise le mieux et dans lequel elle sait se mettre le plus en valeur. Mais avec Bonne chance, elle ose et essaie des choses qui semblent la sortir de ses pantoufles. C’est louable, surtout qu’elle a lancé son premier EP, No One Changes Overnight, il y a déjà 9 ans! Bonne chance surprendra plusieurs oreilles et contient heureusement toujours des vers d’oreille irrésistibles, alors même si certaines chansons nous ont moins séduit, l’opus se défend très bien et semble ouvrir les portes pour aller encore plus loin dans le futur.
Vous trouverez cet album sur Bandcamp.
À écouter : Bain de minuit, Bonne chance, Palais des courants d’air
7,5/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.