Briche Griche – Briche

Sorti le 21 novembre 2025

En 2025, Briche, alias musical de Dominique Potvin, aura décidément été très productif : après avoir fait paraître l’album Un sourire sans fleurs en début d’année, il récidive avec un micro-album de 7 pistes plus lourd que jamais, intitulé Briche Griche.

On pousse donc l’expérience encore plus loin dans que le précédent album, optant pour un rock chargé et sans grand compromis, à commencer par Parano, aux riffs puissants qui s’apparentent même au métal. La musique sert par ailleurs très bien le propos tourmenté du chanteur. Le ton est donné, et si les chansons ne sont pas toutes aussi intenses (quoique beaucoup le sont!), on a avec Parano une très bonne idée de l’énergie de cette proposition. Marche en silence laisse place à quelque chose d’un petit peu plus technique, mais pas de beaucoup moins tendu. Tout de même, bon choix de single de sa part, montrant bien son désir de frapper fort dans sa musique sans totalement sacrifier son sens de la nuance.

S’ensuit la chanson-titre Briche Griche, à la lourdeur crinquée à 11 pour l’occasion. Cela nous mène à une Closeur un peu plus planante vocalement, créant un effet plutôt réussi qui se prend vraiment bien! Elle est toutefois suivie de la chaotique Sabalnikova, qui est un peu trop intense pour nos oreilles, même après plusieurs écoutes, et de Rat serpent, dont la lourdeur devient presque étourdissante. Le début de Démon nous laisse croire à un autre morceau comme Closeur, mais le côté criard de Briche prend assez rapidement le dessus.

Briche Griche a l’avantage de ne pas être une sortie très longue, ce qui permettra de plus facilement digérer son contenu créé sans compromis. On aurait évidemment apprécié un meilleur dosage et davantage de variations d’une chanson à l’autre, mais on respecte la démarche artistique de Briche, qui a voulu créer la musique la plus brute possible. En ce sens, il a remporté son pari! Reste à voir à quel public il s’adresse, alors qu’il n’était pas nécessairement associé à une scène stoner rock jusqu’à récemment et qu’il risque d’aliéner certains auditeurs qui ne sont pas prêts à le suivre dans ce nouveau style. Et on se demande aussi instinctivement dans quelle direction il pourrait aller par la suite, sachant qu’il n’a pas l’air de se donner beaucoup de limites lorsqu’il crée de la nouvelle musique!

La sortie est notamment accessible sur Bandcamp.

À écouter : Marche en silence, Closeur

7,0/10

Par Oliver Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.