CO2 – Chilly Gonzales & Obia le Chef

Sorti le 26 novembre 2025

S’il y a une chose à laquelle on s’est habitué depuis qu’on suit Chilly Gonzales, l’alias artistique de Jason Beck, c’est qu’il faut s’attendre à absolument tout de sa part. Cette fois, il s’est allié au rappeur montréalais Obia le Chef pour produire le EP CO2 et, il faut le dire, ça sonne pas mal exactement le genre de projet qu’on peut attendre de «Gonzo»!

Il est parfois bon de rappeler que si Chilly Gonzales a passé la majeure partie de sa carrière en Europe, notamment à Paris et plus récemment en Allemagne, il est né à Montréal et n’a jamais perdu son lien d’attachement avec sa ville natale. Le choix de collaborer avec un rappeur montréalais comme Obia le Chef, une étoile montante depuis plusieurs années, n’est évidemment pas anodin. Quant au titre CO2, qui n’est pas lié à une chanson, il se résume en quelques mots-clés : «CO2 = Chilly et Obia». Simple de même!

Maintenant, la grande question : comment ça sonne, un mix entre les univers de Chilly Gonzales et d’Obia le Chef? La première chanson Kleenex répond assez vite à la question avec une musique laid back où le piano de Gonzales est bien mis de l’avant, sur laquelle Obia a amplement de place pour un rap bien dosé est plutôt accessible, même pour un auditeur moins spécialisé dans ce registre comme nous. Ça commence donc très, très bien notre écoute! Carnavoile crinque toutefois le tout assez rapidement : si le piano reste bien présent, l’énergie est plus tendue musicalement, ce qui se répercute dans le flow d’Obia, plus nerveux dans son interprétation! On sent donc que la chanson s’adresse à un public légèrement plus averti que la première, mais le propos n’est pas moins pertinent.

Comme le EP ne dure que 3 chansons, la conclusion arrive déjà avec Larry David x Tony Soprano, de loin la chanson la plus marquante du bref opus, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, le thème, qui réussit à mettre en relation Larry David (à qui on doit notamment Seinfeld et Curb Your Enthusiasm) et Tony Soprano (personnage principal de The Sopranos, un mafieux notoire). Deuxièmement parce que Chilly se lance aussi dans le rap au côté d’Obia. Ce n’est pas comme si c’était la première fois qu’il se prenait pour un rappeur, mais ici, il nous marque avec certaines lignes qui s’adressent directement à son public québécois : «J’ai conquis Paris / Mais tabarnak c’est Montréal ma vraie patrie». Soulignons que si Jason Beck parle assez bien français, il n’a jamais tout à fait perdu son accent d’anglophone qui a par la suite passé beaucoup de temps en France, alors ça s’entend dans son sacre approximatif, mais le message demeure bien sûr le même!

C’est tout. Même pas 10 minutes et notre écoute est terminée. Autant dire que CO2 nous a ouvert l’appétit plus qu’il ne nous a rassasié. C’est rare qu’on demande de plus grosses bouchées de hip-hop, mais cette collaboration nous aura décidément donné envie d’entendre davantage de ce duo improbable. Ce n’est évidemment pas pour toutes les oreilles, mais la proposition a de quoi qui mérite d’être écouté, c’est certain! On n’a pas encore trouvé d’indication que cet EP n’était que la première étape d’un projet plus gros, mais notre intuition nous dit qu’il serait bête de s’en tenir à 3 chansons!

Cet EP est notamment accessible sur Bandcamp.

À écouter : Larry David x Tony Soprano

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.