Noël s’invite chez vous – Noël s’invite chez vous

Sorti le 11 novembre 2025

Cela fait déjà 6 ans que les musiciens Élie Dupuis, Marjolaine Morasse et Élia Laure forment un trio spécialisé dans l’esprit des fêtes appelé très justement Noël s’invite chez vous. Ensemble, ils parcourent le Québec et offrent des performances chaleureuses à 3 voix et un piano. Mais en 2025, le trio s’est aussi doté d’un premier EP homonyme de 6 chansons, servant de carte de visite pour ceux qui n’ont pas encore entendu de quoi ses membres sont capables musicalement.

Le EP Noël s’invite chez vous est sans fla-fla au niveau des arrangements et reprend le même format pop-jazz avec un accent particulier sur les voix qu’en spectacle, ce qui veut dire que si vous appréciez ce que vous y entendez, vous ne devez pas manquer votre chance d’écouter les musiciens en live! Il est aussi intéressant de constater que le trio a fait le choix de limiter le nombre de reprises des fêtes pour se concentrer majoritairement sur ses compos originales, un choix toujours audacieux comme il est toujours plus difficile de vendre une nouvelle chanson que de reprendre des classiques, aussi surjoués soient-ils!

Par ailleurs, le bref opus ouvre sur C’est l’hiver, classique indémodable, mais où on ne sent pas entièrement la personnalité des 3 interprètes. Car c’est vraiment dans les compositions qu’ils se démarquent le plus. Prenons Falala au soleil, écrite par le trio et exploitant un thème assez peu utilisé : Noël vécu par des snowbirds s’échappant donc de la neige et de l’hiver! La chanson est ludique et ensoleillée (le contraire aurait été une occasion manquée!), mais la vraie force d’une bonne chanson de Noël est de nous rejoindre dans le cœur. Or, celle-ci semble s’adresser à un public plus niché que la moyenne!

Enfin décembre permet aux chanteurs de se gâter avec des mélodies pop bien assumées, mais c’est vraiment avec Ça sent Noël que l’on se laisse le plus vite charmer. Cette ballade sentie brille particulièrement avec les lignes de piano qui rendent bien justice aux mélodies, alors que certaines chansons paraissent un peu trop dénudées au niveau des arrangements pour être pleinement appréciées. Seul bémol qu’on doit mentionner pour cette chanson : la fin du dernier refrain est légèrement modifié pour mener à la conclusion de la chanson, mais ce changement n’était pas nécessaire et paraît même un peu forcé. C’est heureusement trop bref pour gâcher la chanson autrement incontournable!

On a parlé des arrangements qui manquent d’un petit quelque chose, et Simplement Noël est le parfait exemple : la chanson est énergique et ludique, avec un thème auquel plusieurs devraient se reconnaître, mais le piano d’Élie Dupuis est un peu hyperactif pendant la chanson, alors qu’on sent que le trio avait en tête des arrangements plus élaborés, qui auraient certainement mieux rendu justice à la composition. Quant à la 6e et dernière chanson, il s’agit en quelque sorte la «chanson thème» du groupe, Noël s’invite chez vous. Celle-ci propose une chanson sentie et très bien amenée qui sert aussi de parfaite conclusion à un mini-album aussi festif que réconfortant.

Le EP Noël s’invite chez vous est décidément meilleur que ce à quoi on pouvait s’attendre, mais il est vrai que les 3 musiciens ont une grande expérience avec la musique de Noël, et ça paraît par le dosage des interprétations et la capacité de créer des ambiances efficaces même seulement avec des voix et un piano. Oui, certains arrangements plus touffus auraient donné une autre dimension à certaines chansons, mais comme le disque recrée l’énergie d’un spectacle, on comprend tout de même ce choix artistique de rester fidèle à ce que les gens vont vraiment entendre! Dans tous les cas, on espère entendre davantage de musique de ces musiciens, qui ont une complicité bien audible et qui ne manquent visiblement pas de bonnes idées!

À écouter : Ça sent Noël, Noël s’invite chez vous

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.