Make Peace – Noble Son

Sorti le 28 novembre 2025

On se lance une fois de plus dans une découverte personnelle, en écoutant le 4e album de Noble Son, l’alias musical du Canadien Adam Kirschner, qui a aussi une carrière d’acteur et de doubleur. L’album Make Peace est assez court avec seulement 32 minutes, mais il contient plusieurs excellentes idées dans le registre indie-rock qu’on a eu plaisir à écouter ces derniers jours.

Le ton est vite donné au début de Someone to Love : une musique indie énergique mais aussi un peu brouillonne laissant place à la voix plutôt brute de Kirschner. Ce côté garage lui sourit tout de même beaucoup dans cette première chanson et met en valeur avec efficacité les textes du chanteur. «Oh, I’m not sick / I’m not fucked up / No, I just need someone to love», implore-t-il notamment. Si la formule fonctionne assez bien ici, tout est dans le dosage, et la suivante Dust n’a pas exactement la même magie même en reprenant en grande partie les mêmes ingrédients et en proposant quelques solides passages, notamment au niveau des arrangements.

Telescope nous propose une chanson plus lente, mais aussi très sentie, nous menant naturellement à Say It Back!, probablement la chanson la plus rapidement mémorable de tout l’album. Comme on a continuellement écouté l’album dans l’ordre, on n’a jamais trop porté attention à la transition d’une piste à l’autre et on doit dire que Say It Back! commence même un peu bizarrement sans «l’intro» de Telescope. Ceci étant dit, Say It Back! nous reste en tête pour la légèreté de son refrain et son propos plus dur qui suit juste après en spoken word, montrant le côté tourmenté du chanteur dans une histoire d’amour qui ne tourne visiblement pas à son goût. S’ensuit une Good Grief beaucoup plus simple et légère, permettant au passage de baisser quelque peu la tension avant la chanson-titre Make Peace, chanson sympathique sur une relation compliquée.

On apprécie beaucoup la douceur presque aérienne de Be Careful, suivie d’une VHS folk minimaliste qui est toutefois trop courte pour véritablement avoir le temps de nous accrocher. Dans un ton à peu près similaire, Beam Me Up est un peu plus efficace, avec en prime une liste des croyantes que Kirschner n’a pas tout en espérant être un jour capturé par des aliens! On doit quand même souligner que la portion centrale, infiniment plus tendue, nous accroche beaucoup moins que le reste qui garde pourtant un ton indie-rock assez accessible. Cela nous mène à la finale, la miminaliste God Shaped Hole, conclusion correcte sans être éclatante, du moins pas avant la dernière minute plus chaotique.

N’ayant pas écouté les précédentes offrandes de Noble Son, on n’est pas en mesure de bien comparer Make Peace avec ses sorties passées, mais on reconnaît ici le talent de l’artiste, qui a une vision intéressante et assumée. Naturellement, certaines chansons nous touchent plus que d’autres, mais on a, dans l’ensemble, bien apprécié l’écoute de cet album assez bien dosé. On a pu lire qu’Adam Kirschner est entré en studio avec 25 chansons et que celles-ci ont été diminuées à 11 avant de finalement s’arrêter à 10. Il y a donc eu un solide travail pour faire le ménage et retenir l’essentiel de ce qu’il souhait nous livrer et ça paraît! Sans être un album «universel» qui s’écoute en toute circonstance, Make Peace se défend bien dans bien des contextes, nous amenant à conseiller au moins une bonne écoute pour vous faire votre propre opinion du style de Noble Son!

Cet album est notamment accessible sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Someone to Love, Say It Back!, Be Careful

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.