
Sorti le 14 novembre 2025
Héron est le nom du projet musical d’Henri Kinkead, qui s’intéresse autant à ses racines québécoises à travers un «néo-folk» qu’à un message queer actuel. De façon très concrète, cela donne une musique qui touche tantôt au trad, tantôt à l’indie-folk actuel nous rappelant un peu Philippe Brach, qui se synthétise dans le très bref EP Bras solaires, paru vers la fin de 2025.
La première voix qu’on entend sur la chanson-titre Bras solaires n’est même pas celle de Kinkead, mais plutôt celle de Kanen (Pinette-Fontaine), avant qu’Héron ne se joigne à la chanson quelques secondes plus tard. Leurs voix douces et la musique enveloppante font un excellent travail pour nous porter tout au long de cette première piste. Ici, pas de trad, juste un petit indie-folk comme on l’aime. Dans un état d’esprit similaire, Sycomore incorpore aussi quelques lignes de flûte à l’ensemble, pour un résultat presque aussi berçant. On peut imaginer qu’Héron aurait aisément pu s’en tenir à ce registre, qui n’est évidemment pas inédit, mais qui fonctionne et qu’il maîtrise visiblement déjà très bien.
Avec Bonaventure, c’est là que son côté Philippe Brach ressort, notamment dans sa poésie du quotidien, mais sans aller dans les expérimentations plus flyées auxquelles Brach nous a habitués ces dernières années! On y entend quand même une petite gigue en arrière-plan, de la part d’Élisabeth Moquin (du trio trad É.T.É), nous donnant un petit aperçu des prétentions trad du projet musical. Cela se concrétise véritablement dans la 4e et dernière piste du EP, Marionnettes, un pur morceau trad qui pourrait sortir de nulle part si on n’avait pas été préparé mentalement à l’idée qu’Henri Kinkead s’intéresse aussi à ce registre! L’inclusion d’un morceau trad instrumental dans un mini-album fort de ses voix est évidemment un choix audacieux, mais qui a le mérite de ratisser très large en un temps record.
Car, on le rappelle, on n’a affaire ici qu’à un EP de 10min24 en 4 pistes! C’est excessivement court, mais la direction que prend Héron est assez claire pour ne pas avoir besoin de plus, alors on arrive quand même à sentir que Bras solaires fait bien le tour de la proposition dans les circonstances. Est-ce une introduction au prochain long jeu d’Henri Kinkead? On peut dire que cette sortie aura attisé notre curiosité et qu’on ne serait pas déçu d’en entendre davantage, assumant cette direction précise, dans un avenir rapproché!
Note : on a écouté la version Spotify de cet EP avant d’écrire cette critique, mais en consultant Bandcamp, on découvre que l’ordre est légèrement différent avec l’ordre de 2 pistes inversé. Dans une sortie de 4 chansons, c’est à la fois mineur et 50% de l’opus qui n’est pas dans le même ordre, alors si vous vous demandez pourquoi l’ordre dans lequel on a parlé des pistes n’est pas tout à fait le même que celui que vous constatez, c’est pour ça!
La sortie est notamment accessible sur Bandcamp.
À écouter : Bras solaires
7,9/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.