
Sorti le 29 décembre 2023
Vous savez comment on aime se laisser porter par la douce musique au piano, et l’écoute de Felt Piano Stories de l’Ontarien Edin Kaso ne fait décidément pas exception. Après être tombé par chance sur une pièce toute simple mais poignante, on a voulu écouter à quoi ressemblait un album complet de sa musique. Et dans le cas de Felt Piano Stories, son premier paru à la toute fin de 2023, c’est assez short & sweet, comme diraient les anglais.
Même si la sortie contient 7 pièces, toutes solo au piano, on n’oserait pas qualifier ce disque d’album complet, puisqu’on ne parle que de 14 petites minutes! Notons qu’Edin Kaso est pianiste autodidacte et est ouvertement inspiré d’un côté par les grands pianistes classiques et de l’autre par les compositeurs japonais de musique de jeux ou de films. Cela explique le côté très nostalgique de certaines de ses compositions.
Cela peut être vu comme une force ou une faiblesse selon les préférences, mais Kaso n’étire pas ses pièces plus longtemps que nécessaire : aucune ne s’approche de la barre des 3 minutes, ce qui fait qu’elles passent très rapidement, mais leur message parvient selon nous quand même à se rendre à bon port. On commence avec la lente et berçante A Nostalgic Prelude, donnant bien le ton à cet album. Post-Sagai (Felt) y va d’une pièce légèrement plus active, sans sacrifier sa douceur. On se surprend toutefois avec Hahanaru’s Lullaby à entendre certains petits rapprochements avec la chanson traditionnelle The Parting Glass.
Winter Stillwaters est la plus brève pièce de tout l’album, avec seulement 1min33, ce qui fait qu’elle remplit bien son mandat sans toutefois arriver à nous livrer une mélodie qui a le temps de vraiment rester en tête. On se laisse en revanche facilement porter par Above the Clouds, au titre justement assez rêveur avec avec l’énergie qui n’est pas sans nous rappeler l’impressionnisme français. S’ensuit une Farewell Abode qui nous fait vaguement penser à des influences de Nobuo Uematsu, en particulier de la bande sonore de Final Fantasy IX – Uematsu fait après tout partie de ses inspirations alors les liens se font presque tout seuls! Enfin, on conclut sur A Port’s Last Call, utilisant justement les bons codes pour sonner comme une conclusion parfaite avec un petit côté solennel sans sacrifier la nostalgie qui a marqué cet opus.
Les premières pistes publiées d’Edin Kaso remontent à 2022, alors il n’a que quelques années d’expériences avant la sortie de Felt Piano Stories, mais c’est bien suffisant pour le genre de musique qu’il nous propose. Ce n’est évidemment pas hyper technique, proposant plutôt une musique visant directement les émotions, et ses apparents clins d’œil à d’autres pièces peut-être plus connues contribuent à donner un côté plus familier à ses compositions. Ceci étant dit, 14 minutes, c’est vraiment trop court pour une sortie décrite comme un album. Sémantiquement, on dirait que c’est un assez bon EP pour servir de carte de visite, mais un album qui nous laisse sur notre faim!
Vous pouvez trouver cette sortie sur Bandcamp.
À écouter : A Nostalgic Prelude, Post-Sagai (Felt), Above the Clouds
7,4/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.