
Sorti le 23 janvier 2026
Même si on entend encore anormalement souvent des gens avoir de la difficulté à nommer correctement le groupe Bleu Jeans Bleu, à peu près tout le monde a entendu ad nauseam la chanson Coton ouaté depuis sa sortie en 2019. Le groupe n’a bien sûr jamais cessé de lancer d’autres chansons humoristiques et vient d’arriver avec son 5e album (déjà!), naturellement intitulé Record n°V. Cette nouvelle sortie de 35 minutes va dans toutes les directions musicalement avec quelques très belles surprises.
Ça fait cliché de le répéter aussi souvent, mais quand le monde ne va pas trop bien, un peu d’humour, ça se prend assez bien. Et Bleu Jeans Bleu connaît assez bien la formule pour détendre l’atmosphère. La brève Tu pars en voyage? qui démarre avec la question «Qui va venir nourrir ton chat?» donne bien le ton de l’album, montrant la dualité entre une musique solide qui se défend par elle-même et les textes qui ne se prennent au contraire pas du tout au sérieux. La suivante, Scotch & poches, nous amène à commenter sur l’apparent processus d’écriture des chansons : on devine que le quatuor trouve des mots qui pourraient donner un refrain punché et on bâtit ensuite autour de l’idée pour en arriver à une chanson complète. On doit bien reconnaître que le phrasé reste en tête (surtout appuyé par un disco assumé), mais certaines idées sont plus universelles que d’autres. Jouer aux poches avec un petit verre dans l’autre main n’est pas exactement ce qu’on appellerait un thème universel, mais le simple fait que quelqu’un ait eu l’idée d’en faire une chanson nous fait indéniablement sourire.
Les prochaines chansons sont pour nous les plus incontournables de cet album : on se reconnaît immédiatement dans l’excellence Kif-kif, chanson dédiée au ratio optimal entre le beigne et sa garniture. On se surprend à chanter à tue-tête le refrain «Kif-kif, half and half, moitié-moitié, fifty-fifty» et on ne serait pas surpris que la chanson se retrouve un jour dans une pub pour des pâtisseries ce qui serait de façon non ironique une excellente idée! Quant à Mini-Putt, on se laisse porter par la nostalgie des bonnes années de Carl Carmoni qui a visiblement influencé les gars de Bleu Jeans Bleu. Tout y est : les textes avec juste le bon dosage entre quelque chose de sympathique et de quétaine et une musique kitsch et irrésistible à la fois (la batterie contribue beaucoup à cette magie, surtout vers la fin). Enfin, J’ai fryé mon air fryer a comme seul défaut de vendre la mèche dans son titre, puisque le reste est tout simplement sublime. Une ballade country (avec en prime un accent exagéré de la part du chanteur Claude Cobra) incroyablement sentie envers une friteuse à air qui a rendu l’âme, il y a quelques années on aurait pu trouver que c’était «trop», mais la vie nous informe que certaines personnes ressentiraient réellement la même peine si leur machine rendait l’âme.
Malheureusement, après un bloc aussi fort, le reste de Record n°V paraît presque fade en comparaison. Prenons par exemple Les mouettes attaquent, morceau énergique qui nous propose des couplets assez efficaces, mais un refrain qui peine à nous rester en tête. Même la rock Pet sauce, avec une durée de seulement une minute, passe beaucoup trop vite pour être mémorable. Jeans t-shirt, une confidence de Claude Cobra sur ce qu’il préfère porter au quotidien, est bien ficelée, sans être aussi transcendante que les meilleures chansons de l’opus.
La brève mais funky Vibraslap nous mène à ce qui pourrait s’apparenter à une chanson engagée, Tape dans la mitte, critiquant sur une musique légère la colère des gens au quotidien. Sans être musicalement notre chanson préférée, elle porte un message qui peut porter à faire réfléchir (surtout dans l’auto lorsqu’on a tendance à s’emporter lorsque les autres conduisent mal!). On a aussi droit à un ton intimiste étrangement senti dans Manger mou, parlant de vieillir ensemble, donnant une très jolie toune d’amour à travers ses textes comiques. S’ensuit la chanson la plus longue de l’album, la sympathique Vino sur l’îlot. La première portion de la chanson est dédiée à aller chercher des confidences autour d’un comptoir et d’un verre de vin, mais notre préférée est la seconde, où on invite un couple à se prendre un vino et de profiter du moment. «Prenez-vous donc un vino / Accotés sur l’îlot / C’est comme un genre de rallentendo quand les enfants font dodo», chante-t-on. La fin de la piste laisse parler la musique et est aussi assez efficace! On aurait simplement un peu raccourci la chanson pour la rendre plus efficace encore. La conclusion revient toutefois à Calimucho, dernière pièce très courte, qui nous ramène assez naturellement à Tu pars en voyage? quand on écoute l’album en boucle.
Écouter un album humoristique n’est pas toujours aussi passe-partout que d’autres genres musicaux, mais il y a bien quelques chansons dans Record n°V qui sont tellement intemporelles qu’elles sont bonnes en (presque) toute circonstance. Après, chacun pourra y trouver sa chanson préférée et se laisser aller à la chanter à tue-tête s’il le souhaite. Même si l’album est un peu inégal dans l’efficacité de ses chansons (c’est rare de faire constamment des coups de circuit avec des sujets humoristiques), cela reste une proposition que l’on accueille avec beaucoup de plaisir en cette fin janvier 2026! Même si vous avez des réserves à écouter de la nouvelle musique du groupe qui a fait Coton ouaté, rendez-vous service et écoutez cet album au moins une fois, d’un coup que vous fassiez la découverte de votre nouvelle chanson préférée!
Cet album éclaté est notamment disponible sur la page Bandcamp du groupe.
À écouter : Kif-kif, Mini-Putt, J’ai fryé mon air fryer
7,9/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.