
Sorti le 6 février 2026
On sort momentanément de nos pantoufles en prenant le temps d’écoute le projet aux fortes tendances country Spaghatt d’Émile Touzin-Deschênes et Patrick Bourdon, qui existe depuis 2021, mais qui a tout récemment lancé son premier EP de 4 chansons, Perte totale. Même si la musique est entièrement chantée en français, on se laisse influencer par les légendes américaines comme Willie Nelson, Emmylou Harris, Gram Parsons et Grateful Dead, pour un résultat plutôt sympathique et léger.
Perte totale est décrit comme une «collection d’histoires vécues sur la route, dans les tavernes, à la job et un peu partout entre les trois», avec une poésie du quotidien simple mais efficace. Bref, ce qu’on attendrait d’une bonne sortie country, mais chantée en québécois! On est initié à la musique de Spaghatt avec Alberta, chanson qui aurait aisément pu tomber dans le registre plus humoristique si le groupe en avait décidé ainsi, puisqu’elle qui reprend avec succès à peu près tous les codes (pour ne pas dire les clichés) de l’Américana. Pourtant, il y a bel et bien du sérieux dans l’écriture et c’est simplement la langue québécoise qui nous déstabilise ici. Si vous êtes comme nous, cela peut d’ailleurs prendre quelques écoutes pour pleinement passer outre cette petite dissonance cognitive!
S’ensuit la chanson-titre Perte totale, nous surprenant par l’efficacité de la proposition. On accroche en premier sur la force du refrain, mais on nous ajoute même un petit segment instrumental assez sympathique. Nunavut passe ensuite à la ballade country, avec même un peu d’harmonica pour ajouter à l’émotion! C’est, doit-on l’avouer, plutôt efficace! Le dernier mot revient à la ludique Sweetheart, qui nous marque surtout par son refrain. «Gauche, gauche, droite, gauche, gauche, droite, spin», ce n’est pas tout à fait assez pour nous apprendre à danser, mais ça rend le tout assez visuel, disons!
Même si dans notre quotidien on n’écoute pas régulièrement ce genre musical, il serait malhonnête de dire qu’on n’a pas eu un certain plaisir coupable à écouter en boucle cet EP pendant une journée! On parle d’une sortie de même pas 15 minutes, alors ça s’écoute très rapidement, mais ça contient beaucoup d’éléments réussis tant qu’on fait preuve d’ouverture. Le EP Perte totale ne révolutionne évidemment pas l’Américana, reprenant avec succès ses codes et ses thèmes, mais il réussit à en faire une version québécoise sympathique et que l’on peut jusqu’à un certain point prendre au sérieux (c’est là qu’il faut rappeler que le groupe s’appelle Spaghatt, ce qui ne fait pas aussi sérieux!). Pour une première sortie, on peut dire que ça passe le test!
Cette sortie est accessible sur Bandcamp.
À écouter : Perte totale
7,7/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.