Comrades – Elliot Maginot

Sorti le 2 novembre 2018

Tout près de 4 ans après avoir fait paraître son premier album Young/Old/Everything.In.Between, Elliot Maginot est revenu avec Comrades, un album plus solide et assumé que jamais que l’on a eu beaucoup de plaisir à écouter.

Il faut dire que ça frappe fort dès les premières secondes avec Common Place (Comrade I), avec une musique rythmée, des mélodies fortes et des lignes de sax qui ajoutent brillamment à l’intensité de l’ensemble. Décidément, Maginot a su bien s’entourer pour arriver à livrer de tels arrangements et, heureusement, cela ne s’entend pas que dans cette première piste, bien que ce soit la plus convaincante du lot. Notons au passage l’énergie à la Half Moon Run de Cross (Comrade II), même si Elliot Maginot se plaît à ajouter quelques instruments plus exotiques, comme dans ce cas-ci des steel drums si on entend bien. Le seul défaut de cette chanson est qu’elle étire un peu la sauce à la fin, qui aurait aisément pu être raccourcie de 30 secondes.

Ce qui fait parfois mal et l’audace de certains arrangements, qui ne servent pas toujours très bien les chansons. On a l’impression que c’est un peu le cas dans Heart of Beauty qui prend trop de temps (pas loin de la moitié!) avant d’arriver en formule full band, là où ça fonctionne vraiment. Dans le cas de Purging Days, on a des sentiments partagés entre des parties vraiment fortes et d’autres qui ne sonnent pas aussi bien à notre goût. L’effet dans la voix du chanteur ne nous convainc pas tout à fait non plus, d’ailleurs.

Maginot est très solide dans les chansons plus émotives et/ou feutrées et on l’entend très bien dans la plupart des pièces au centre de l’album, incluant Eugene, Stay Gold (même si on doit rappeler que les 40 secondes à la fin de la toune étaient de trop), Let Me In, Call Your Mother (du moins quand elle finit par vraiment commencer!) ou encore The Weight (l’enregistrement où on entend des gens parler en arrière-plan était bien entendu non nécessaire, mais pas trop dérangeant au moins). Vers la fin de l’album, Second Light est aussi très inspirée et entraînante, donnant un peu de pep après plusieurs morceaux réussis, mais pas nécessairement énergiques.

Et la conclusion revient à (Am I Here Now?), versant dans un folk sombre très à propos. Alors que certaines chansons sont un petit peu plus longues que nécessaires, celle-ci aurait très bien pu bénéficier d’un petit boost en durée. Si on écoute l’album en boucle (ce qu’on vous suggère), cette fin pleine de mélancolie donne encore plus de force au début de Common Places (Comrade I), la rendant encore plus forte qu’à sa première écoute.

Malgré quelques choix artistiques qui nous plaisent moins et des petites longueurs ici et là, il faut reconnaître que Comrades est un album très convaincant, surtout dans le registre plus doux qui met parfaitement en valeur la voix d’Elliot Maginot. L’album dure 47 minutes, quelques minutes de plus que son précédent, mais il s’écoute tellement bien qu’on sent qu’il ne dure que 35 minutes! Il vaut largement le détour.

L’album Comrades peut notamment se trouver sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Common Place (Comrade I), Stay Gold, Second Light

8,1/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.