Invincible: Atom Eve (Original Soundtrack) – Bande sonore par Milk & Bone

Sorti le 1er décembre 2023

La mode des artistes du vaste registre populaire qui se lancent dans des projets de bande sonore semble devenir de plus en plus fréquente. Les derniers artistes en lice à se lancer dans ce registre sont les filles de Milk & Bone, duo électro-pop montréalais, qui signe la bande sonore du jeu Invincible: Atom Eve, un roman graphique basé sur les bandes dessinées Invincible.

L’album de la bande sonore contient 17 pistes, dont plusieurs instrumentales et ambiantes, nous rappelant bel et bien qu’on a affaire à de la musique de jeu et pas un «vrai» album de Milk & Bone. Notons que nous n’avons pas eu l’occasion de jouer au jeu avant de critiquer sa musique; on ne peut donc pas se prononcer sur la façon avec laquelle les pistes sont bien intégrées au jeu. On reconnaît toutefois au fil de la bande sonore la signature du duo à plusieurs reprises. C’est notamment le cas dans Overgrown, mais on reconnaît aussi le côté plus sombre du duo dans Vital Signs (Universa’s Theme), qui ne nous atteint toutefois pas autant qu’on voudrait.

Mention à des pistes qui semblent inspirées d’autres artistes : Street Lights a une énergie qui n’est pas complètement étrangère à celle de Grimes, alors que Don’t Have a Fear (Main Title) aurait aisément pu être interprétée par Taylor Swift elle-même. C’est dans les deux cas très réussis et on espère que ces pastiches étaient voulus et non pas une simple coïncidence! Notons que Don’t Have a Fear (Knitted Version) fait un retour vers la fin de la bande sonore, dans un tout autre enrobage, la rendant méconnaissable, mais tout aussi efficace.

Quant aux pièces plus atmosphériques, le duo s’en tire plutôt bien, même si sa force repose essentiellement dans les mélodies vocales convaincantes. On y va dans un registre un peu lo-fi très chill, par exemple dans Coffee and Kiss, Blueberry (Rex’s Theme), Lemon Cake (Mark’s Theme), Lilium et Petri (sympathiques, quoiqu’un peu répétitif dans certains cas), par contre on ne retient pas outre mesure les portions plus angoissantes entendues dans plusieurs passages, comme dans Liminal par exemple. On ne remet pas en question leur pertinence dans le jeu, mais on sent que Milk & Bone n’est pas toujours dans son élément naturel à travers ce projet et doit bien souvent «répondre à la commande». Mention toutefois à l’enlevante pièce Under a Weeping Willow, qui véhicule une émotion en toute simplicité. La dernière pièce est Dare to Dream (End Title), où on retrouve un Milk & Bone plus «régulier», qui n’est pas pour déplaire. Peut-être les filles ont-elles eu carte blanche pour la dernière?

En entrevue quelque part, les filles de Milk & Bone ont mentionné avoir eu une révélation de savoir que Cœur de Pirate pouvait faire de la musique de jeux vidéo lorsqu’elle a signé pour la musique de Child of Light, les amenant à souhaiter de faire de même. C’est vrai que ça fait rêver! Pour une première série de compositions spécifiquement pour un jeu, le résultat est intéressant, mais juste un peu plus forcé sur certaines pistes que ce qu’on aurait souhaité. Toutefois, rien à redire sur les bonnes pistes, qui sont carrément excellentes. Écouter cette bande sonore nous donne le goût d’essayer Invincible: Atom Eve alors que nous ne sommes pas très fan des jeux de ce style; c’est quand même un bon signe même si ce n’est pas parfait!

À écouter : Street Lights, Don’t Have a Fear (Main Title), Dare to Dream (End Title)

7,4/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.